Grande tourterelle de silhouette fine, avec une longue queue étagée. Dessus et queue brun-gris pâle, parties inférieures et cou brun-rose, avec une large tache noire densément ponctuée de blanc sur les côtés du cou. Bas-ventre et sous-caudales blanchâtres. Face gris pâle, iris jaune à rougeâtre et bec gris plomb. Pattes rose vif. Le jeune est de coloration générale plus terne, sans tache noire mouchetée de blanc sur le cou ni teinte rose sur la poitrine.
Détermination
Identification aisée.
Espèces proches
Pas d'espèce similaire dans son aire de répartition.
Biologie - éthologie
Se nourrit surtout de graines au sol, souvent en petits groupes. Craintive, elle s'envole à la moindre menace, effectuant des battements d'ailes rapides, pour se percher dans les environs immédiats. Pendant la parade nuptiale, le mâle effectue un vol caractéristique, prenant de la hauteur puis se laissant glisser vers un perchoir, les ailes abaissées et la queue étalée.
Biogéographie et écologie
Fréquente divers habitats boisés et urbains : villes et villages, jardins et parcs, forêts ouvertes. Des oiseaux de la sous-espèce tigrina, originaire du nord de l'Inde, des Philippines ou d'Indonésie ont été introduits en Nouvelle-Calédonie où des populations se sont implantées en de nombreux endroits sur la Grande Terre.
Sources Bonfils, P. 2024. Guide expert des oiseaux de Nouvelle-Calédonie. Grande Terre, îles Loyauté et archipels éloignés. Éditions Biotope, Mèze ; Société Calédonienne d'Ornithologie, Farino ; Muséum national d'histoire naturelle, Paris, 384 p.
La carte présente une synthèse à la maille 10 x 10 km des données d’observation de l’espèce transmises au SINP. Ces données ont été soumises à des filtres de validation.
La carte présente la répartition mondiale de l’espèce à partir des données du GBIF (Global Biodiversity Information Facility - Système mondial d'information sur la biodiversité).