Taille/poids
Entre 20 et 60 cm de haut.
Diagnose
Plante ligneuse formant un buisson non épineux de 20 à 60 cm, avec des rameaux ridés, dressés et inermes. Les feuilles sont obovales ou oblongues, blanches-tomenteuses. Les fleurs sont blanches et assez grandes, avec des sépales lâches et des pétales orbiculaires, brusquement contractés en onglet. Les anthères sont oblongues. La grappe fructifère est courte, presque en corymbe. Les silicules sont rhomboïdales, comprimées, presque planes et pubescentes. Le style est à peine plus court que la silicule, et les graines sont ailées, au nombre de 2 à 4 par loge.
Détermination
Moyennement facile.
Espèces proches
Hormathophylla pyrenaica se différencie des autres Hormathophylla par ses feuilles des rosettes nettement pétiolées, ses silicules poilues et les styles longs. Chez les autres Hormathophyllum, les feuilles des rosettes sont sessiles, les silicules glabres et les styles courts.
Période d'observation
Cette espèce fleurit entre le mois de mai et le mois de juillet.
Biologie-éthologie
Hormathophylla pyrenaica est une espèce hermaphrodite, entomogame et anémochore : elle est pollinisée par des insectes. Les graines sont ensuite dispersées par le vent.
Biogéographie et écologie
Cette espèce est endémique stricte de France et n'est connue que dans une seule localité à ce jour dans les Pyrénées-Orientales. Elle pousse dans les rochers et falaises calcaires thermophiles.