Espèce

cd_nom

Fiche descriptive

Taille

20-50 cm de haut.

Diagnose

Géophyte à rhizome, traçant et peu ramifié, engendrant une colonie éparse. Tige aérienne dressée, entourée d’une touffe de feuilles de 1-2 cm de largeur, non coriaces, ensiformes (aplaties latéralement, paraissant imbriquées les unes avec les autres par la tranche). Feuilles adultes des innovations stériles à nervures longitudinales saillantes (aspect plissé). L’inflorescence est constituée de 1 à 3 fleurs portées par une hampe feuillée, insérées dans une spathe herbacée. Périanthe de 5-7 cm de diamètre, violet, à tube hypanthial (formé par la soudure des tépales à la base) de plus de 5 mm de diamètre et inférieur ou égal aux tépales. Partie réfléchie des tépales externes (étendard) barbue à la base, sur la ligne médiane. Stigmates pétaloïdes. Le fruit est une capsule ovale allongée, à trois loges.

Détermination

Assez simple.

Espèces proches

Bien observer la morphologie des feuilles afin d’éviter une confusion avec Iris germanica L. et Iris lutescens Lam., dont les feuilles adultes des innovations stériles ont des nervures longitudinales peu ou pas saillantes.

Période d’observation

Cette espèce fleurit de mai à juillet.

Biologie-éthologie

L’Iris de Perrier est une plante qui affectionne les pelouses orophiles sur sols calcaires secs. On le trouve entre 400 et 1700 m d’altitude.

Biogéographie et écologie

Espèce orophyte présente en France métropolitaine uniquement dans le département de la Savoie où n’est connu qu’un nombre très réduit de populations.

Sources
Tison, J.-M., De Foucault, B. (coords). 2014. Flora Gallica - Flore complète de la France. Biotope Éditions, Mèze : xx + 1196 p.

Sébastien LESNE(Orchiflor), 2023

Domaines et territoires