Espèce

Fiche descriptive

Taille

5 à 15 cm (hauteur).

Diagnose

Plante herbacée vivace de petite taille, à « feuilles » linéaires en touffe émergeant d’un même point, dressées ou parfois disposées +- en hélice sur le sol. Chaque « feuille » est élargie à sa base (sous terre) et porte des sporanges à sa face intérieure, recouverts d’un voile membraneux. Deux types de spores sont produites : des mégaspores et des microspores. Les mégaspores dépassent 0.6 mm de diamètre et sont alvéolées sur toute leur surface.

Isoetes histrix, I subinermis et I. durieui sont végétativement identiques, mais les mégaspores de I. histrix et I. subinermis mesurent moins de 0.6 mm de diamètre et sont tuberculés (>0.6 mm et alvéolés chez I. durieui). Isoetes setacea, I. boryana, I. velata, I. echinospora, I. lacustris et I. creussensis sont des plantes aquatiques à amphibies et à anciennes bases foliaires membraneuses ne formant pas d’écaille autour du bulbe (plante de milieux temporaires humides mais terrestres, anciennes bases foliaires formant des écailles autour du bulbe chez I. durieui).

Sporulation entre mars et mai.

Espèce hémicryptophyte (herbacée vivace), appartenant à la petite famille des Isoëtaceae. Ces Ptéridophytes sont originales à plusieurs titres et en particulier par l’emplacement de leurs sporanges produisant de deux types de spores : mégaspores et microspores. Isoetes durieui est une espèce monoïque, hydrogame, et hydrochore.

Espèce méditerranéenne : de la péninsule Ibérique à l’Italie, iles méditerranéennes, Grèce-Turquie, Algérie-Tunisie. Isoetes durieui est une espèce terrestre des pelouses vivaces hygrophiles méditerranéennes à asséchement estival et des suintements, sur sols pauvres en nutriments, essentiellement sur substrats +- sablonneux et acides.

Tison J.-M., De Foucault B. (coords). 2014. Flora gallica - Flore de France. Ed. Biotope (Mèze), 1196p.