cd_nom
Distribution mondiale
Corse, Sardaigne, Italie continentale
Caractères distinctifs, espèces
Taille - femelle : 25-30 mm, mâle : 20-25 mm.
Mygale terricole de très grande taille. Les pattes sont assez épaisses, le corps est brun sombre, unicolore, la partie antérieure brillante. Le bouclier céphalothoracique présente une fente médiane courbée vers l'avant. Les tiges des chélicères portent une protubérance interne dentée (rateau). Il existe deux espèces dans le genre en France, mais l'autre espèce, C. moggridgei,n'est présente que sur le continent.
Milieux colonisés
On trouve l'espèce dans un grand nombre de milieux ouverts, à végétation rare, depuis le bord de la mer jusqu'à une altitude moyenne de près de 1000 m. Les bords de chemins, les talus, les murets abritent son terrier.
Chasse
L'espèce creuse un terrier vertical sans ramification de plusieurs dizaines de centimètres de profondeur. L'entrée du tube est fermée par un opercule assez épais, aux bords biseautés. Ce clapet a une charnière droite. La chasse est nocturne. L'araignée soulève légèrement le clapet et guette les proies qui s'aventurent à proximité de l'ouverture. Elle happe celles qui passent à une longueur de corps.
Développement, cycle
Les femelles sont présentes toute l'année, les mâles en fin d'automne et au début de l'hiver. Le cycle est long de plusieurs années, les femelles ont la capacité de muer après avoir atteint l'état reproducteur, aussi leur longévité est très grande, atteignant la dizaine d'années. L'augmentation de taille des femelles au cours de cette période existe, même si elle est faible.
Devenus adultes les mâles quittent les terriers et recherchent les femelles. La danse nuptiale consiste en un tapotement sur l'opercule, si la femelle accepte, elle sort du terrier. Malgré une fécondation en fin d'année, les œufs ne sont pondus qu'au printemps. Le cocon est pondu dans le terrier et les jeunes restent avec la mère jusqu'en été puis se dispersent.
A. Canard(Université de Rennes/Service du Patrimoine Naturel, MNHN), 2014