Species

Fact sheet

Taille

10 à 30 cm (hauteur)

Diagnose

Plante annuelle de taille moyenne, grêle, plus ou moins étalée ou grimpante. La tige est raide et couverte de longs poils simples et étalés. Les « feuilles » (bractées) étroites sont nettement hastées sur toute la plante et leur longueur dépasse le double de leur largeur. Les petites fleurs solitaires d’un mauve clair et à la gorge blanchâtre sont portées par un long pédicelle, glabre. Elles mesurent moins de 6 mm et ont un éperon peu courbé. Les fruits sont des capsules arrondies.

Les Linaria possèdent des feuilles à 0 ou 1 nervure visible (nervures secondaires visibles chez Kickxia) et des inflorescences plus fournies (fleurs solitaires chez Kickxia). La Cymbalaria muralis a des feuilles palmatilobées (hastées chez Kickxia cirrhosa). K. commutata a des bractées ovales-subcordées ou hastées dont la largeur n’excède jamais 2 fois la longueur (largeur > 2 fois la longueur chez K. cirrhosa). Les fleurs des autres espèces sont aussi plus grandes et/ou partiellement colorées de jaune (fleurs mauves chez K. cirrhosa).

Floraison entre mai et juillet.

Espèce de thérophyte (plante herbacée annuelle) appartenant à la grande famille des Plantaginaceae. Cette famille à la morphologie très hétérogène ne possède pas de marqueur simple d’identification. Toutefois, la sous-famille des Antirrhineae rassemble nombre de genres de « linaires » et de « mufliers » dont les fleurs sont assez semblables et reconnaissables. Kickxia cirrhosa est une espèce hermaphrodite et entomogame.

Espèce méditerranéenne et atlantique : sud-ouest de la Péninsule Ibérique et Açores, ouest de la France, Provence cristalline et iles méditerranéennes, Italie et Palestine. Kickxia cirrhosa est une espèce des mares temporaires méditerranéennes et des tonsures hygrophiles, sur sol siliceux pauvre en nutriment. Peu commune en France.

Tison J.-M., De Foucault B. (coords). 2014. Flora gallica - Flore de France. Ed. Biotope (Mèze), 1196p.