Taille
10 à 30 cm (hauteur)
Diagnose
Plante annuelle de taille moyenne, grêle, plus ou moins étalée ou grimpante. La tige est raide et couverte de longs poils simples et étalés. Les « feuilles » (bractées) étroites sont nettement hastées sur toute la plante et leur longueur dépasse le double de leur largeur. Les petites fleurs solitaires d'un mauve clair et à la gorge blanchâtre sont portées par un long pédicelle, glabre. Elles mesurent moins de 6 mm et ont un éperon peu courbé. Les fruits sont des capsules arrondies.
Détermination
Moyennement difficile.
Espèces proches
Les
Linaria possèdent des feuilles à 0 ou 1 nervure visible (nervures secondaires visibles chez
Kickxia) et des inflorescences plus fournies (fleurs solitaires chez
Kickxia). La
Cymbalaria muralis a des feuilles palmatilobées (hastées chez
Kickxia cirrhosa).
K. commutata a des bractées ovales-subcordées ou hastées dont la largeur n'excède jamais 2 fois la longueur (largeur > 2 fois la longueur chez
K. cirrhosa). Les fleurs des autres espèces sont aussi plus grandes et/ou partiellement colorées de jaune (fleurs mauves chez
K. cirrhosa).
Période d'observation
Floraison entre mai et juillet.
Biologie - éthologie
Espèce de thérophyte (plante herbacée annuelle) appartenant à la grande famille des Plantaginaceae. Cette famille à la morphologie très hétérogène ne possède pas de marqueur simple d'identification. Toutefois, la sous-famille des Antirrhineae rassemble nombre de genres de « linaires » et de « mufliers » dont les fleurs sont assez semblables et reconnaissables. Kickxia cirrhosa est une espèce hermaphrodite et entomogame.
Biogéographie et écologie
Espèce méditerranéenne et atlantique : sud-ouest de la Péninsule Ibérique et Açores, ouest de la France, Provence cristalline et iles méditerranéennes, Italie et Palestine. Kickxia cirrhosa est une espèce des mares temporaires méditerranéennes et des tonsures hygrophiles, sur sol siliceux pauvre en nutriment. Peu commune en France.
Sources
Tison J.-M., De Foucault B. (coords). 2014. Flora gallica - Flore de France. Ed. Biotope (Mèze), 1196p.
Simon CONTANT(Botaniste-Phytosociologue),
2022