Espèce

cd_nom

Fiche descriptive

Taille

5,5 mm à 8 mm.

Identification

Bien caractérisée par ses épipleures prothoraciques glabres ; par sa strie latérale externe du pronotum raccourcie, atteignant à peine le milieu ; par sa strie sub-humérale interne bien marquée ; par ses trois stries dorsales complètes aux élytres et ses tibias antérieurs tri-denticulés.

Confusion possible

Avec Hister teter Truqui 1852 qui possède une strie latérale externe du pronotum entière, quatre stries dorsales élytrales entières et des tibias antérieurs quadridenticulés. De plus, cette espèce est beaucoup plus rare et sa distribution limitée à quelques départements du sud de la métropole.

Période d’observation

Les adultes s'observent presque toute l'année.

Biologie-éthologie

Espèce essentiellement coprophile (bouses de vache, crottin de cheval) et saprophile, se trouve aussi dans les champignons pourris.

Biogéographie

Espèce très commune, présente dans toute la France et en Corse. L'absence de données dans certains départements provient d'un manque de recherches. C'est la seconde espèce la plus citée parmi les Histeridae.

Sources
Lagarde, M. & Secq M. 2021 sous presse. Catalogue et distribution des coléoptères Histeridae de France métropolitaine. Mémoires de la Société linnéenne de Bordeaux.
Secq, M. & Gomy, Y. 2014. Coleoptera Histeridae in Catalogue des Coléoptères de France (M. Tronquet coord.) : 180-190.
Secq M. & Secq B. 1994. Les Hister Linné de la faune de France (Col. Histeridae). L'Entomologiste, 50 (2) : 113-127.
Vienna P. 1980. Coleoptera Histeridae. Fauna d'Italia. Ed. Calderini, 386 pp.
Yelamos, T. 2002. Coleoptera Histeridae. Fauna Iberica, vol. 17. CSIC Madrid. 411 pp.

Yves Gomy(), 2021

Domaines et territoires