Merci pour votre contribution à l’amélioration de l’INPN. Nous avons transmis ces informations à un expert pour vérification et correction.
Pour se procurer la photo originale ou demander une autorisation d'utilisation, consulter :
Muséum national d'Histoire naturelle Département Ecologie et gestion de la biodiversité USM 304 - Inventaire et suivi de la biodiversité Case Postale 51 61, rue Buffon 75231 PARIS cedex 05
Plante herbacée vivace vert-glauque à tiges étalées, non ailées, portant des feuilles à stipules larges (> 7mm) et à 2-6 paires de folioles +- ovales à apex aigu-mucronulé. Les feuilles sont munies d'une vrille courtement ramifiée. Inflorescence en grappes d'au moins 3 fleurs purpurines, à carène et ailes pâles.
Détermination
Simple.
Espèces proches
Lathyrus japonicus est une plante des plages de galets de la Manche. Aucune autre espèce ressemblante ne partage cette écologie. Les informations de cette fiche se rapportent essentiellement à la subsp. maritimus.
Période d'observation
Floraison entre mai et juillet.
Biologie - éthologie
Espèce d'hémicryptophyte (herbacée vivace) appartenant à la très importante famille des Fabaceae, dont la fleur est souvent typique avec ses 5 pétales modifiés en un étendard, une carène à 2 pétales et deux ailes. Cette espèce, en limite d'extinction en France, est fréquemment incapable de fleurir. Les courants marins charrient occasionnellement des graines depuis d'autres régions. Lathyrus japonicus est une espèce monoïque, entomogame.
Biogéographie et écologie
Espèce circumboréale : côte du nord de l'Europe, de la Mer du Japon, de Mer de Chine et de l'Amérique du Nord (pacifique et atlantique). Lathyrus japonicus est une espèce des plages de galets et rarement du littoral sableux de la Manche. C'est une espèce exceptionnelle en France.
Sources Tison J.-M., De Foucault B. (coords). 2014. Flora gallica - Flore de France. Ed. Biotope (Mèze), 1196p.