Uloborus walckenaerius Latreille, 1806

Ulobore de Walckenaer ( Français )

(Arthropoda, Arachnida, Araneae)

Informations générales

Distribution mondiale

Europe non septentrionale, Bassin méditerranéen

Caractères distinctifs, espèces

Taille - femelle : 5-8 mm, mâle : 3-5 mm.

L’espèce est assez facilement identifiable avec ses pattes antérieures beaucoup plus longues que les autres et son corps recouvert de soies épaisses, formant sur l’abdomen plusieurs touffes surélevées. L’abdomen est plus ou moins gris clair avec des bandes longitudinales plus sombres, dont une médiane. Il existe deux espèces dans le genre en France, U. plumipes, plus brune, possède des manchons de soies sur les tibias de pattes antérieures. Cette dernière espèce a envahi les sections cactées des jardineries. L’espèce est dédiée à Charles Athanase baron Walckenaer, naturaliste et homme de lettres du début du XIXème siècle, auteur de plusieurs travaux sur les araignées.

Milieux colonisés

Elle colonise des milieux chauds, ouverts, bas : pelouses, landes.

Chasse

La toile, plus ou moins horizontale, avec une étroite bande de soie médiane blanche tissée en zig-zag (stabilimentum), est caractéristique. Elle est tissée à quelques dizaines de centimètres du sol. Les spires de soie cribellée sont très visibles. Cette soie particulière retient l’humidité nocturne et la réaction de sa structure à la rosée a inspiré des chercheurs pour des processus de rétention d’eau. L’araignée se tient en dessous de la bande de soie épaisse. Les proies capturées sont emmaillotées dans une bonne couche de soie. L’araignée, dépourvue de glande à venin, les consomme dans sa toile.

Développement, cycle

Les adultes sont présents en juin-juillet. Le cycle est annuel.

Le cocon est très allongé, recouvert de soie grisâtre. Il possède sur sa longueur quelques élargissements en pointes. L’araignée le garde dans sa toile jusqu’à la sortie des jeunes.

A. Canard (Université de Rennes/Service du Patrimoine Naturel, MNHN), 2014

Téléchargements et liens externes

Lien vers Google

Lien vers Google Scholar

Lien vers Google Images