Espèce

cd_nom

Fiche descriptive

Taille : 12-19 mm

Diagnose :

Corps court et convexe. Noir bleuté sur le dessus; à forts reflets bleu métallique sur le dessous. Élytres à stries fortes. Abdomen ponctué sur toute sa surface. Tibias postérieurs avec deux carènes.

Détermination : Moyennement simple; possible sur photo.

Peut être confondu avec les espèces de Geotrupes et Sericotrupes : celles-ci sont généralement de stature plus allongée et présentent trois carènes sur les tibias postérieurs (2 + 1 carène apicale). Les Trypocopris et les Thorectes ont les élytres beaucoup plus lisses. La femelle de Typhoeus n'a pas de reflets bleus.

Période d’observation (adulte) : Pratiquement toute l'année, surtout commun au printemps et en automne.

Adultes coprophages et saprophages, à large amplitude. Souvent dans les crottins; dans les champignons à l'automne. Diurne.

Espèce européenne, de zone tempérée à froide, moins répandue voire absente en climat méditerranéen. Espèce préférentiellement forestière, bien que quelques individus puissent être trouvés dans les prairies proches des forêts. Souvent observé en abondance sur les allées forestières.

J. Touroult(UMS 2006 Patrimoine Naturel (AFB / CNRS / MNHN)), 2016