Espèce

cd_nom

Fiche descriptive

Taille : 11 à 20 mm

Identification :
Noir ou noir-bleu, luisant et convexe. Massue antennaire avec le deuxième article libre et aussi long que les deux autres (différence avec les genres
Sericotrupes et Geotrupes, chez qui le deuxième article est plus court que les deux autres). Suture élytrale soudée. Absence d’ailes membraneuses. Base du pronotum avec le rebord interrompu de chaque côté. Clypéus tuberculé. Elytres avec des stries de points fins, géminées (groupées par deux). Intersties imponctués et sans rides transverses. Sternites entièrement couverts de ponctuation et de pilosité, parfois un peu moins abondantes au milieu.

Confusion possible :
Thorectes geminatus (Gené, 1839).

Périodes d’observation de l’adulte :
Présent presque toute l’année, mais surtout au printemps et en automne.

Biologie-éthologie :
Coprophage de type paracopride. Espèce diurne, mais parfois aussi crépusculaire. Se rencontre dans divers excréments, bouses de vache, crottin de cheval, de brebis. Egalement attiré par les champignons, les charognes et diverses matières organiques d’origine végétale. Espèce à grande zone de répartition mais à présence discontinue. Du niveau de la mer à moins de 250 m. Ce Thorectes affectionne les milieux semi-ouverts, au sol sec (souvent sablonneux), mais tempérés par une humidité atmosphérique importante.

Biogéographie :
France : littoral méditerranéen – Corse.

Références :
BARAUD (J.), 1992, Coleoptères scarabaeoidea d’Europe. Faune de France et des régions limitrophes 78 : 1-856, Société Linnéenne de Lyon.

Patrick Prévost(), 2020

Domaines et territoires