Espèce

cd_nom

Fiche descriptive

Taille

50 à 120 cm (hauteur).

Diagnose

Plante ligneuse basse et buissonnante à feuilles coriaces pétiolées, vert-glauques, spatulées à une nervure, très papilleuses. Inflorescences terminales sur les rameaux, à grappes d’épis de fleurs roses à 5 pétales possédant une ligne médiane plus foncée, groupées par 2 ou 3. Le calice scarieux est masqué par trois bractées.

Détermination

Simple.

Espèces proches

Les Limonium possèdent des fleurs très semblables quoique plus petites mais n’ont jamais de feuilles caulinaires développées. Les Plumbago ont des feuilles développées mais souples et sessiles, et ne tolèrent pas les milieux halophiles (Limoniastrum monopetalum est strictement halophile).

Période d’observation

Floraison entre juin et août.

Biologie - éthologie

Espèce chaméphytique (plante ligneuse basse), appartenant à la famille des Plumbaginaceae. Cette famille possède des fleurs bien reconnaissables, en petits épis ou capitulées, de type 5 à sépales et pétales soudés. Cinq genres en France, dont les Armeria et les Limonium. Limoniastrum monopetalum est aussi naturalisée par endroit, peut-être à partir de lignées sélectionnées. Limoniastrum monopetalum est une espèce hermaphrodite, entomogame, et barochore.

Biogéographie et écologie

Espèce ouest-méditerranéenne : des côtes de la péninsule Ibérique à l’Italie, grandes îles méditerranéennes, du Maroc à l’Egypte. Limoniastrum monopetalum est une espèce du littoral méditerranéen vivant dans les sansouïres ou sur les littoraux sableux et rocheux.  

Sources
Tison J.-M., De Foucault B. (coords). 2014. Flora gallica - Flore de France. Ed. Biotope (Mèze), 1196p.

Simon CONTANT(Botaniste-Phytosociologue), 2022

Domaines et territoires