Species
Plantes, mousses et fougères

cd_nom

106047

Rock Sea-lavender (English)

Limonium binervosum (G.E.Sm.) C.E.Salmon, 1907

Fact sheet

Taille/poids

Entre 10 et 40 cm de haut.

Diagnose

Plante vivace mesurant de 10 à 40 cm, glabre, avec une souche ligneuse. Les feuilles, en rosette, sont vertes, lancéolées-spatulées, larges de 5 à 12 mm, faiblement acuminées-mucronées, et atténuées en long pétiole avec une seule nervure. Les hampes et rameaux sont grêles, avec des rameaux inférieurs souvent stériles, tous dressés-ascendants. Les épillets, comprenant 1 à 2 fleurs, sont assez serrés, regroupés en épis unilatéraux un peu minces, dressés ou légèrement étalés, formant une panicule oblongue. La bractée extérieure est deux fois plus courte que l'intérieure, qui est obtuse et arrondie sur le dos. Le calice a un tube poilu et des dents courtes, tandis que la corolle est de couleur violacée.

Détermination

Moyennement facile.

Espèces proches

Limonium binervosum fait partie d'un groupe d'espèces qui ont toutes des épillets imbriqués sur deux rangs. Le taxon le plus proche est Limonium dodartii, qui présente des feuilles à mucron inférieur à 0,5 mm, ce qui le distingue de Limonium binervosum dont les feuilles ont un mucron supérieur à 0,5 mm qui dépasse largement la marge scarieuse. Les autres espèces de ce groupe ont les pétioles des feuilles supérieurs à 4 mm (contre inférieur à 4 mm pour Limonium dodartii / Limonium binervosum).

Période d'observation

Cette plante vivace peut s'observer toute l'année à l'état végétatif. Les inflorescences et les fleurs se développent tardivement, du début de l'été jusqu'à la fin de l'automne.

Biologie-éthologie

Cette espèce est adaptée aux milieux côtiers et salins. Cette adaptation est visible dans la structure de ses feuilles, qui sont souvent épaisses et coriaces, permettant à la plante de minimiser la perte d'eau et de résister à la salinité élevée du sol. Les cellules de ces feuilles contiennent également des tissus spécialisés pour l'accumulation et l'excrétion de sels, une caractéristique typique des plantes halophytes.

Biogéographie et écologie

Cette espèce se développe dans le sud-ouest de l'Europe et en Afrique du Nord. En France, on la retrouve dans l'ouest du pays. Limonium binervosum est une plante des rochers maritimes soumis aux embruns.

Léo Giardi(Mibora), 2024

Domains and territories

Continental

Metropolitan France