Espèce

Fiche descriptive

Taille

5 à 20 cm (hauteur).

Diagnose

Plante herbacée vivace de petite taille à souche ligneuse, basse et formant de denses coussinets. Ses petites feuilles spatulées vert-grisâtres sont densément imbriquées et forme des « colonnettes » par persistance des feuilles mortes des années antérieures. Elles dépassent 2.5 mm de large et sont couvertes de grosses papilles. Hampes à rameaux stériles peu nombreux et à épis peu denses (2-6/cm). C’est une plante du littoral Provençal.

Genre complexe à la détermination délicate. Limonium pseudominutum possède un port en coussinets et colonnettes typiques qui permettent une identification assez aisée. L. obtusifolium et L. bonifaciense qui ont en commun ce caractère ne se trouvent qu’en Corse (L. pseudominutum est provençal).

Floraison entre juin et août.

Espèce hémicryptophyte (plante herbacée vivace) à souche ligneuse, appartenant à la famille des Plumbaginaceae. Cette famille possède des fleurs bien reconnaissables, en petits épis ou capitulées, de type 5 à sépales et pétales soudés. Cinq genres en France, dont les Armeria et les Limonium. Le vaste genre Limonium centré sur la méditerranée compte près de 400 espèces dont plus de 30 en France, avec un taux d’endémicité important notamment en Corse. Limonium pseudominutum est une espèce hermaphrodite, entomogame, et barochore.

Espèce endémique du littoral Provençal : Bouches-du-Rhône et Var. Limonium pseudominutum est une espèce du littoral Provençal où il pousse sur les rochers du bord de mer.

Tison J.-M., De Foucault B. (coords). 2014. Flora gallica - Flore de France. Ed. Biotope (Mèze), 1196p.