Espèce

cd_nom

Fiche descriptive

Diagnose :

L’Ivraie vivace ou Ray-grass est une espèce de la famille des Poacées (anciennement appelée Graminées), herbacée, vivace, à racines fibreuses, à tiges pouvant atteindre 60 cm de hauteur, disposées en touffes plus ou moins denses. Les feuilles sont alternes, au départ pliées, puis planes, étroites et linéaires. Les fleurs sont disposées en un épi d’épillets comprimés, disposés de façon alterne, dont la hauteur peut atteindre 15 cm. Chaque épillet comporte entre trois et dix fleurs à deux glumelles et l’ensemble est entouré par une seule glume (sauf pour l’épillet terminal, qui présente deux glumes). Les fleurs, en elles-mêmes, ne possèdent ni sépales ni pétales, ont trois étamines à long filet et deux styles blanchâtres plumeux. La floraison se déroule de la fin du printemps au début de l’automne. Le fruit est un akène de type particulier, appelé par le terme de caryopse.

Détermination :

L’Ivraie vivace est délicate à déterminer, compte tenu qu’il existe de nombreuses espèces morphologiquement très proches. Une grande expérience est nécessaire pour éviter des confusions.

Biogéographique et écologie :

En France métropolitaine, cette espèce est commune dans toutes les régions. Elle se rencontre dans les milieux rudéraux, les friches, les bords de chemins, ainsi que les pelouses, prairies et pâtures.

D'après : Coste, H. 1900-1906. Flore descriptive et illustrée de la France, de la Corse et des contrées limitrophes. Paul-Klincksieck, Paris. Réédité en trois tomes en 1998. Librairie scientifique et technique Albert Blanchard, Paris.

O. Escuder(UMS 2006 Patrimoine Naturel (AFB / CNRS / MNHN)), 2016

Domaines et territoires