cd_nom

Fiche descriptive

Taille

5 à 8 mm sans prendre en compte les pattes.

Diagnose

Aphodien de taille moyenne, bien convexe et aux côtés parallèles, aux élytres jaune-brun. Critères diagnostics (de l'avant vers l'arrière) : a) la tête, les massues antennaires, le pronotum et le scutellum sont noirs, b) le pronotum est rebordé le long de sa base postérieure et ses angles postérieurs sont tronqués, c) les élytres sont jaune-brun d) la couronne de soies située à l'apex des métatibias est composée de soies courtes et égales.

Détermination

Peu de confusions sont possibles. Elles peuvent se produire avec des spécimens congénériques ayant une coloration différente de leur type. Espèces morphologiquement proches : Aphodius cardinalis Reitter, 1892 et Aphodius fimetarius (Linnaeus, 1758) ont les massues antennaires rouge clair. Aphodius conjugatus (Panzer, 1795) a des élytres aux stries superficielles.

Période d'observation

Les adultes sont observables toute l'année, et particulièrement actifs au printemps et à l'automne.

Biologie-éthologie

Espèce coprophage endocopride qui peut être observée dans les amoncellements de fumier ou les dépôts de crottes de lapins.

Biogéographie et écologie

L'espèce est présente sur le pourtour méditerranéen (y compris dans les principales îles), en Europe (y compris les îles britanniques) et jusqu'au Caucase. En France continentale et en Corse cette espèce est largement distribuée mais rare en montagne. Elle recherche les milieux ouverts, chauds et sur sols bien drainés.

Pierre JAY ROBERT(UFR3/Faculté Sciences Humaines & Sciences de l'Environnement Centre d'Ecologie Fonctionnelle et Evolutive), 2021

Domaines et territoires