Espèce

cd_nom

Fiche descriptive

Taille

5 à 9 mm sans prendre en compte les pattes.

Diagnose

Aphodien de taille moyenne, bien convexe, aux élytres rouges. Critères diagnostics (de l’avant vers l’arrière) : a) la tête, le pronotum et le scutellum sont noirs b) les massues antennaires sont rouges, c) le pronotum est rouge à ses angles antérieurs, rebordé le long de sa base postérieure et ses angles postérieurs sont tronqués, c) les élytres sont rouges et, à l’apex, couverts de petites rides et d’aspect brillant d) la couronne de soies située à l’apex des métatibias est composée de soies courtes et égales.

L’espèce est très difficile à différencier d’Aphodius cardinalis (Reiter, 1892). Espèces morphologiquement proches : Aphodius cardinalis (Reiter, 1892) ne se distingue que par l’aspect de l’extrémité des élytres : plutôt mat avec une surface micro-réticulée. Un examen attentif de la position des lobes frontaux et des paramères permet de différencier les mâles des deux espèces. Aphodius foetidus (Herbst, 1783) a les massues antennaires noires. Rhodaphodius foetens (Fabricius, 1787) a l’abdomen rouge vif. Coprimorphus scrutator (Herbst, 1789) est plus grand (10 à 15 mm) et possède un scutellum long (dépassant le 1/10 de la longueur des élytres).

Les adultes sont observables toute l’année, et particulièrement actifs de mai à août.

Espèce non strictement coprophage qui se nourrit également de végétaux en cours de décomposition.

L’espèce a une distribution holarctique (à l’exception de l’Extrême-Orient) et a été introduite en Amérique du nord, en Amérique centrale et en Australie. En France continentale et Corse, l’espèce est très commune et se rencontre jusqu’à plus de 2800 mètres d’altitude. Elle préfère les milieux ouverts. Ces données doivent être reconsidérées pour tenir compte de la confusion possible avec Aphodius cardinalis (Reiter, 1892).

Pierre JAY ROBERT(UFR3/Faculté Sciences Humaines & Sciences de l'Environnement Centre d'Ecologie Fonctionnelle et Evolutive), 2021