5 à 20 cm (hauteur), plus d'un mètre à l'horizontal.
DiagnoseFougère vivace aquatique ou amphibie, à rhizome rampant d'où sont émises des feuilles longuement pétiolées. Le limbe est constitué de 4 folioles atteignant 1 centimètre, triangulaires-arrondis et à base cunéiforme, disposés en croix en une forme de « trèfle à quatre feuilles ». Les feuilles sont généralement flottantes à la surface mais peuvent aussi être érigées hors de l'eau en fin de saison. Feuilles et pétioles sont glabres. A la base des feuilles sont produits des sporocarpes. Ils sont généralement présents par paires et « longuement » pédicellés (>10mm).
DéterminationSimple.
Espèces prochesMarsilea strigosa est une espèce proche qui se distingue de
M. quadrifolia par des sporocarpes poilus, sessiles et solitaires ainsi que par une moindre robustesse. Les feuilles exondées sont pubescentes, alors que
M. quadrifolia reste glabre.
Marsilea drummondii est une espèce australienne utilisée en aquariophilie et potentiellement envahissante. Déjà signalée comme naturalisée (Var), elle diffère de
M. quadrifolia par des feuilles exondées pubescentes à folioles dont l'apex est ondulé, parfois crénelé.
Période d'observation Sporulation entre juillet et octobre.
Biologie - éthologieEspèce de fougère aquatique de la famille des Marsileaceae. Cette famille se caractérise notamment par son mode de reproduction original faisant intervenir une structure indépendante dédiée à la protection des sores, le sporocarpe. Chez les fougères « classiques », les sores sont visibles sous les feuilles.
Marsilea quadrifolia est hydrochore mais les oiseaux d'eau participent à la dispersion des spores sur de longues distances.
Biogéographie et écologieEspèce eurasiatique : Europe surtout centrale, Asie centrale et Chine.
Marsilea quadrifolia vit dans les pièces d'eau peu profondes et dans les pelouses amphibies des berges exondées, en conditions oligo à mésotrophiles. Plante rare en France.
Sources
Tison J.-M., De Foucault B. (coords). 2014.
Flora gallica - Flore de France. Ed. Biotope (Mèze), 1196p.