cd_nom

Fiche descriptive

Diagnose :

La Marsilée pubescente est une fougère de la famille des Marsiléacées. C'est une plante herbacée, vivace, rhizomateuse, à tiges aériennes de petite taille atteignant tout au plus 3 cm de hauteur. Les frondes sont composées de 4 entités velues, évoquant la forme d'une feuille de Trèfle à quatre feuilles. Elles apparaissent en avril-mai et sèchent au début de l'été. Comme toutes les fougères, la Marsilée pubescente ne forme ni fleurs ni graines. Sa complexe reproduction sexuée est assurée par la formation de spores dans des petites structures sphériques, appelées sporocarpes, disposées au ras du sol et se développant au printemps.


Biogéographique et écologie :

En France métropolitaine, cette espèce des prairies temporairement humides a toujours été excessivement rare, d'où sa protection au niveau national. On ne l'observe plus, aujourd'hui, que dans les départements de l'Hérault et des Pyrénées-Orientales. La Marsilée pubescente a beaucoup souffert de l'assèchement des zones humides, pour les usages agricoles, et de l'urbanisation du littoral méditerranéen.


Référence bibliographique principale : Coste, H. 1998. Flore descriptive et illustrée de la France, de la Corse et des contrées limitrophes. Albert Blanchard, Paris. 1850 pp.

O. Escuder(UMS 2006 Patrimoine Naturel (AFB / CNRS / MNHN)), 2017

Fiches descriptives

Anonyme. 2002. Marsilea strigosa. in: Bensettiti, F., Gaudillat, V., Malengrau, D. & Quéré, E. Cahiers d'habitats Natura 2000. Connaissance et gestion des habitats et des espèces d'intérêt communautaire. Tome 6. Espèces végétales. La Documentation française. 271 pp.

Domaines et territoires