Taille
0,5-1,5 m de haut.
Diagnose
Hémicryptophyte (plante vivace) à rhizome parfois dressé jusqu'à une vingtaine de centimètres au-dessus du sol et dont les frondes stériles, de couleur vert grisâtre, disposées en touffe, sont deux fois divisées. Les pennes (divisions de premier ordre) sont symétriques et décroissent régulièrement jusqu'à la base du rachis. Leurs pinnules (divisions de second ordre) ne sont pas dentées. Les frondes fertiles, se développant au centre des frondes stériles, de couleur brunâtre, sont nettement plus petites, à pennes presque entières et dont la bordure enroulée recouvre les sores disposés en ligne continue sur leur face inférieure.
Détermination
Assez simple.
Espèces proches
Une confusion est possible avec les
Dryopteris du groupe
filix-mas dont la Fougère à plumes d'autruche se distingue toutefois par ses frondes stériles nettement différenciées et avec des pennes les pennes décroissantes jusqu'à la base du rachis. Par ailleurs, un risque de confusion existe également avec l'Oréoptéride à sores marginaux (
Oreopteris limbosperma (All.) Holub) dont le limbe des frondes est toutefois glanduleux.
Période d'observation
Le développement aérien de cette espèce ainsi que sa sporulation ont lieu de juillet à septembre.
Biologie-éthologie
La Fougère à plumes d'autruche est essentiellement forestière, se développant sur des sols très humides et non acides. On la trouve entre 100 et 500 m d'altitude, le plus souvent le long des ruisseaux et dans les milieux humides en forêt, particulièrement dans les vallons encaissés, frais et boisés. Parfois, l'espèce peut s'établir dans des mégaphorbiaies, en contexte de lisière et de clairière.
Biogéographie et écologie
Espèce circumboréale, répartie dans les régions tempérées froides de l'Hémisphère Nord. Très rare en France où elle n'est réellement présente à l'état spontané qu'en Alsace, dans quelques vallées du versant haut-rhinois des Vosges.
Sources
Prelli, R., Boudrie, M. 2021. Les fougères et plantes alliées d'Europe occidentale. Éditions Biotope, Mèze : 528 p.
Tison, J.-M., De Foucault, B. (coords). 2014. Flora Gallica - Flore complète de la France. Biotope Éditions, Mèze : xx + 1196 p.
Sébastien Lesné(Orchiflor),
2022