cd_nom

Fiche descriptive

Taille

2,5 à 3,5 mm sans prendre en compte les pattes

Diagnose

Petit aphodien noir et brun-jaune plus clair vers l'arrière du corps. Critères diagnostics (de l'avant vers l'arrière) : a) la tête est noire et ciliée, b) le pronotum est noir, densément ponctué et cilié, sa base postérieure est non rebordée, c) les élytres sont pileux, brun-jaune avec des taches qui sont progressivement moins sombres et moins étendues vers l'arrière, d) les interstries caréniformes sont nettement plus étroits que les stries mates, e) le premier article du métatarse postérieur est plus long que l'éperon apical supérieur du tibia.

Détermination

Peu de confusions possibles. Les espèces du genre Euheptaulacus ont des élytres comptant moins de 10 stries. Espèces morphologiquement proches : les espèces d'Aphodiinae des genres autres qu'Euheptaulacus et Heptaulacus ont des élytres avec 10 stries. Les espèces du genre Euheptaulacus mesurent plus de 3,5 mm.

Période d'observation

Les adultes sont observables principalement en fin d'hiver et début de printemps.

Biologie-éthologie

Espèce non strictement coprophage.

Biogéographie et écologie

L'espèce est présente depuis la Péninsule Ibérique et la Grande Bretagne jusqu'au Kazakhstan. L'espèce est absente en Corse. En France continentale l'espèce recherche les milieux sableux et les excréments desséchés.

Pierre JAY ROBERT(UFR3/Faculté Sciences Humaines & Sciences de l'Environnement Centre d'Ecologie Fonctionnelle et Evolutive), 2021

Domaines et territoires