Espèce

cd_nom

Fiche descriptive

Taille : 26 à 40 mm

Diagnose :
Grande taille. Protibias dépourvus de tarses. Métatibias prolongés en-dessous par une lamelle. Paramères assymétriques. Ces particularités morphologiques caractérisent le sous-genre
Scarabaeus.

Identification :
Le front présente 2 petits tubercules. La base du pronotum présente des zones lisses, elle est crénelée et marquée d’un sillon net qui longe les crénelures.

Confusion possible
:
Scaeabaeus typhon (Fischer, 1823)
Scarabaeus pius (Illiger, 1803)

Périodes d’observation de l’adulte :
Activité d’avril à octobre. Cette espèce est surtout printanière avec un pic de mai à juin. Active en début de matinée (9 à 11h) et en fin d’après-midi (16 à 18h).

Biologie-éthologie :
Coprophage de type télécopride. Nette préférence pour les excréments bovins et ovins. Parfois une activité nécrophage. Espèce sténoèce. Exclusivement dans les biotopes bien exposés, le plus souvent dans des sites à moins de 50 m d’altitude. L’espèce préfère les sols sablo-limoneux à l’arrière des cordons dunaires.

Biogéographie :
En France continentale l’espèce est représentée par de faibles populations résiduelles au statut très précaire alors qu’en Corse l'espèce est encore localement assez abondante.

Références :
BARAUD (J.), 1992, Coleoptères scarabaeoidea d’Europe. Faune de France et des régions limitrophes 78 : 1-856, Société Linnéenne de Lyon.

Patrick Prévost(), 2020

Domaines et territoires