Espèce

Fiche descriptive

Taille :

20-25 mm

Diagnose :

Corps allongé, convexe, parallèle, brun châtain à brun-noir couvert d’une courte pubescence blanche. Pronotum avec trois bandes longitudinales de pubescence blanche plus dense. Face inférieure et scutellum densément couverts d’une longue pubescence blanche. Appendices brun-noir. Antennes courtes terminées par une massue foliacée de cinq articles chez le mâle, quatre chez la femelle.

Identification :

difficile.

A. scutellaris, d’aspect très proche, se distingue par sa taille plus faible et par la pubescence de l’abdomen moins fournie.

Périodes d’observation (adultes) :

juin à août.

la larve se nourrit pendant trois ans de racines de graminées dans les sols sablonneux secs. Les larves sont parasitées par les Hyménoptères Scoliidae. Les adultes volent au crépuscule et se rencontrent le jour au sol ou sur divers végétaux.

Biogéographie-écologie :

Milieux sablonneux ouverts et dunes littorales d’Europe centrale et méridionale.

Références : Paulian R. & Baraud J., 1982. Faune des Coléoptères de France. II. Lucanoidea et Scarabaeoidea. Encyclopédie Entomologique XLIII : 477 p.
Baraud J., 1992. Faune de France 78. Coléoptères Scarabaeoidea d’Europe. Lyon. Fédération Française des Sociétés de Sciences Naturelles & Société Linnéenne de Lyon : 856 p.

Hervé Bouyon(), 2021