Espèce

cd_nom

Fiche descriptive

Taille :

20-28 mm.

Diagnose :

Tête et thorax noirs. Élytres, antennes et pattes bruns. Dessus recouvert d’un duvet de fins poils blancs, souvent caduques. Thorax avec dorsalement deux lignes latérales blanches bien tranchées, de poils plus denses et plus longs. Abdomen noir ventralement, avec pour chaque segment latéralement, un triangle de pubescence blanche. Dernier segment abdominal (pygidium) marron, prolongé par une expansion en pointe courte. Les antennes ont une massue formée par 7 feuillets, qui sont très longs chez le mâle. La larve est de type « ver blanc », le corps blanc, mou et allongé, la tête et les pattes sclérifiées (dures), jaune-orangé.

Facilité d’identification :

Pour spécialiste/délicat.

Espèces proches :

Melolontha melolontha (Linnaeus, 1758) (le Hanneton commun), dont la pointe terminale de l’abdomen est longue et large. Melolontha hippocastani Fabricius 1801, au comportement plus forestier, dont les thorax et la tête sont le plus souvent marron, et la pointe terminale de l’abdomen est aussi plus longue.

Biologie-ethologie :

Les adultes ont une activité principalement crépusculaire, aux mois de mai et juin. Ils restent camouflés dans la végétation pendant la journée. Rhizophage, la larve effectue un cycle de à trois à quatre ans (suivant les régions et la rigueur de l’hiver), dans le sol, où elle mange diverses racines. Son comportement secondaire prédateur à cannibale provoque une génération plus abondante que les autres, créant tous les 3 à 4 ans ce que l’on appelle une « année à Hanneton ».

Biogéographie :

L’espèce n’est connue en France métropolitaine que d’Alsace, où elle est en limite de répartition. Il s’agit d’une espèce centre-européenne.

D'après: Baraud, J. 1992. Coléoptères Scarabaeoidea d’Europe. Société Linnéenne de Lyon. 873 pp.

A. Horellou(UMS 2006 Patrimoine Naturel (AFB / CNRS / MNHN)), 2015

Domaines et territoires