Espèce

cd_nom

Fiche descriptive

Taille

2-6 cm de haut.

Diagnose

Hémicryptophyte (plante vivace) sans tige, velue, avec des feuilles de couleur vert foncé, toutes disposées en rosette étalée et longues de 3-8 cm, très profondément découpées et à lobes triangulaires (le terminal plus ou moins en forme de losange) nombreux, pubescentes lorsqu’elles sont jeunes et devenant glabrescentes ensuite. Les fleurs naissent directement de la base de la plante, à l’aisselle des feuilles. Elles possèdent quatre sépales vert-jaune, dressés et lancéolés, de 6-8 cm de long pour 1,5 à 3 mm de large. Les quatre pétales, d’un jeune vif brillant, sont assez larges (3-4 mm), tronqués au sommet, d’une longueur de 10 à 12 mm. Les pédoncules floraux, d’abord dressés, se retournent après la floraison pour presque enfoncer le fruit dans le sol, sous la rosette de feuilles. Ce fruit est une silique d’aspect hirsute à maturité et qui comporte deux loges globuleuses superposées.

Détermination

Simple.

Espèces proches

Son aspect général rend la plante facile à déterminer quelle que soit la saison.

Période d’observation

Cette espèce fleurit de mars à mai.

Biologie-éthologie

La Morisie est une plante qui affectionne les substrats sablonneux calcaires et plutôt pauvres en nutriments. On la trouve en populations parfois importantes – bien que toujours localisées – en contexte de concurrence végétale assez faible, dans les pelouses plus ou moins humides, près des mares temporaires, parfois entre les rochers. Elle est présente entre 0 et 1200 m d’altitude.

Biogéographie et écologie

C’est une espèce endémique cyrno-sarde.

Sources
Gamisans, J. & Jeanmonod, D. 2013. Flora Corsica. Seconde édition revue et augmentée. Société Botanique du Centre Ouest : 1074 p.
Tison, J.-M., De Foucault, B. (coords). 2014. Flora Gallica - Flore complète de la France. Biotope Éditions, Mèze : xx + 1196 p.

Sébastien Lesné(Orchiflor), 2022

Domaines et territoires