Taille
20-30 cm de haut.
Diagnose
Géophyte (plante vivace) à bulbe, munie de 2 à 4 feuilles vertes linéaires-étroites, un peu carénées, souvent tortillées, aussi longues voire dépassant la hampe florale cylindrique et larges de 4 à 6 mm lorsqu'elles sont fraîches. Les fleurs, pendantes, dont les pédicelles sont engainés à la base par une spathe lancéolée, sont blanchâtres, inodores, solitaires ou parfois réunies par 2 à 3. Leur périanthe est constitué de 6 tépales réfléchis, de plus de 4 mm de large pour 2,5 à 3 cm de long, portant une longue paracorolle (ensemble de pièces insérées à la jonction du limbe et de l'onglet) évasée en coupe, à tube long et étroit, à marges crénelées. Les étamines, inégales, disposées en deux verticilles superposés et écartés, sont soudées à la base du tube de la paracorolle. Le fruit est une capsule ovoïde charnue.
Détermination
Simple.
Espèces proches
La morphologie particulière de sa fleur ainsi que son aire de répartition très réduite en France métropolitaine font de ce narcisse une plante très facile à identifier.
Période d'observation
Cette espèce fleurit en avril et mai.
Biologie-éthologie
Le Narcisse à trois étamines est une plante des pelouses littorales sur sables humifères, en arrière-dunes. Il apprécie les substrats plutôt secs, basiques et pauvres en matière organique et en nutriments.
Biogéographie et écologie
L'espèce est présente en Espagne, au Portugal ainsi qu'en Bretagne. Il existe plusieurs taxons infraspécifiques. La variété type est nord-ouest ibérique. C'est Narcissus triandrus var. loiseleurii (Rouy) A.Fern. qui fait partie de la flore de France métropolitaine. Cette variété est présente uniquement dans l'Archipel des Glénan, dans le Finistère.
Sources
Tison, J.-M., De Foucault, B. (coords). 2014. Flora Gallica - Flore complète de la France. Biotope Éditions, Mèze : xx + 1196 p.
Sébastien Lesné(Orchiflor),
2022