Espèce

cd_nom

Fiche descriptive

Diagnose :

L’Orchis brûlé est une espèce de la famille des Orchidacées (anciennement Orchidées), herbacée, vivace, n’atteignant généralement pas plus de 20 cm de hauteur. Les feuilles, issues d’un tubercule enterré, sont étroites et allongées, à nervation parallèle, de couleur vert foncé. Les fleurs sont composées de 3 sépales pourpre foncé et de 3 pétales blanc rosé, dont deux hypotrophiés. Le troisième pétale, appelé labelle, atteignant un centimètre, de couleur rosée avec des taches pourpres, présente 3 divisions dont la médiane est souvent elle-même divisée en deux parties. Les fleurs se prolongent, à l’arrière, par un court éperon. Elles sont disposées en une grappe de moins de 5 cm de hauteur, terminant les tiges. La floraison se déroule au milieu du printemps, généralement de mai à juillet. Les fruits sont des capsules, contenant des graines extrêmement petites. Sans la présence dans le sol d’un champignon microscopique particulier, ces graines ne peuvent germer et il faut près d’une dizaine d’années pour qu’un pied soit capable de produire ses premières fleurs.

En France métropolitaine, cette espèce est globalement peu fréquente ; elle est protégée dans les régions Lorraine, Picardie et Centre. Néanmoins, elle peut localement être courante, surtout dans les prairies sur sol calcaire et bien orientées pour récupérer la chaleur et la lumière du soleil.

Référence bibliographique principale : Coste, H. 1998. Flore descriptive et illustrée de la France, de la Corse et des contrées limitrophes. Albert Blanchard, Paris. 1850 pp.

O. Escuder(UMS 2006 Patrimoine Naturel (AFB / CNRS / MNHN)), 2017

R. BAJON, juin 2000. In Muséum national d'Histoire naturelle [Ed]. Conservatoire botanique national du Bassin parisien, site Web. http://www.mnhn.fr/cbnbp.