Espèce

Fiche descriptive

Taille

2 à 5 m (hauteur).

Diagnose

Arbrisseau ou arbuste dense à rameaux souples, dressés et feuillés au sommet, émettant un suc laiteux. Feuilles lancéolées coriaces à nervure principale épaisse et à nombreuses nervures secondaires parallèles. Fleurs rose pâle disposées en cymes et situées à l’extrémité des rameaux, corolle à 5 pétales chacun pourvu d’une écaille à 3-4 lobes triangulaires. Étamines plus courtes que le tube floral. La fleur donne 2 follicules allongés ressemblant à des gousses et libérant des graines recouvertes de poils.

Simple, mais distinction des formes cultivées parfois délicate.

Aucune confusion possible à l’espèce. En revanche, le Laurier-rose est une plante très largement cultivée en région méditerranéenne et dans le sud-ouest où il peut se naturaliser. Les lignées cultivées sud-asiatiques et leurs hybrides se distinguent par des grandes fleurs aux couleurs vives (rouges, blanches…), parfois doubles, très parfumées. Les écailles florales possèdent jusqu’à 7 lobes. Si ces sous-espèces et variétés asiatiques sont nommées (« var.indicum », « subsp. kurdicum »…), le taxon méditerranée indigène en France ne l’est pas. La forme sauvage est bien moins fréquente que la forme cultivée.

Floraison entre juin et octobre.

Espèce de petit phanérophyte (arbuste de petite taille), appartenant à la famille des Apocynaceae dont les fleurs à 5 pétales de type « pervenche » sont facilement reconnaissables. Nerium oleander est hermaphrodite, entomogame et anémochore.

Espèce subtropicale, du bassin méditerranéen à l’Asie du sud-est. Nerium oleander, en biotopes naturels, pousse dans les fourrés méditerranéens hygrophiles proches du littoral. La forme sauvage est très rare.

Tison J.-M., De Foucault B. (coords). 2014. Flora gallica - Flore de France. Ed. Biotope (Mèze), 1196p.