Taille5 à 30 cm (hauteur).
DiagnosePlante herbacée annuelle de taille modeste à tige dressée et ramifiée, à rameaux plus courts que la tige principale. Les feuilles sont d'un vert clair glaucescent, plusieurs fois divisées à segments terminaux mesurant > 1 mm de large. Fleurs solitaires à 5 sépales pétaloïdes bleus à blancs, sans involucre. Les fruits sont des follicules sondés sur plus de 60% de leur longueur mais pas jusqu'à l'apex formant une capsule pyramidale.
DéterminationMoyennement difficile.
Espèces proches
Nigella damascena, bien plus commune, possède des fleurs entourées d'un involucre (pas d'involucre chez
Nigella hispanica, qui est bien plus rare).
Nigella arvensis est d'une teinte vert franc et a des feuilles dont les segments terminaux sont fins < 1 mm, des rameaux ascendants dépassant souvent la tige principale (
Nigella hispanica est vert clair glaucescent à segments terminaux des feuilles > 1 mm et à rameaux dressés plus courts que la tige).
Période d'observationFloraison entre juin et juillet.
Biologie - éthologieEspèce de thérophyte (plante herbacée annuelle appartenant à la grande famille des Ranunculaceae, aux espèces morphologiquement très diversifiées tant au niveau de l'appareil végétatif que de l'appareil reproducteur.
Nigella hispanica est une espèce hermaphrodite, entomogame. Elle est représentée en France principalement par la var.
hispanica (des rares mentions également de la var. papillosa et de la var.
intermedia).
Biogéographie et écologieEspèce ouest-méditerranéenne : Péninsule Ibérique et France ; Maghreb. En France, cette espèce se rencontre dans le sud-ouest, dans le Languedoc et en Provence, où elle est rare et en régression.
Nigella hispanica est une plante messicole poussant dans les moissons sur sols calcaires et argilo-calcaires à basse altitude.
Sources
Tison, J.-M., De Foucault, B. (coords). 2014.
Flora gallica - Flore de France, Ed. Biotope (Mèze), 1196p.