Espèce

cd_nom

Fiche descriptive

Taille : 17 - 20 mm

Diagnose :
Cétoine au corps large, légèrement convexe, entièrement vert ou vert doré brillant, sans macule blanche. Élytres à ponctuation striée. Sa pubescence est relativement dense sur le dessous du corps. Une tache blanche est présente au niveau du genou. Il existe de nombreuses variétés chromatiques, en particulier en Corse.

Détermination : assez simple.

Espèces proches :
Confusion possible avec
Cetonischema speciosissima (Scopoli, 1786) ; cette dernière espèce est généralement plus grande, n’a pas de zone striée sur les élytres ni de tache blanche au niveau du genou.

Période d’observation :
La période d’activité des adultes s’étend de mai à août, avec un pic d’observation en juillet.

Biologie-éthologie :
La larve
, franchement saproxylophage, se développe dans les cavités des chênes principalement. Les adultes diurnes peuvent être observés sur des plaies d’arbres où elles absorbent les exsudats de sève, parfois sur des fruits murs et rarement sur les fleurs. Son cycle est d’environ un an.

Biogéographie et écologie :
Espèce d’affinité méditerranéenne, occupant l’Europe centrale et méridionale jusqu’en Asie Mineure. Elle occupe les futaies, forêts et garrigues à chênes, ainsi que les vergers, bocages et ripisylves. Elle remonte en montagne jusqu’à 2000m.

D’après :
TAUZIN, P. 2008. Chorologie de
Protaetia (Eupotosia) affinis Andersch, 1797 en France (Coleoptera, Cetoniinae, Cetoniini). Cetoniimania, 3-4 : 114-147.

L. Valladares et J. Touroult(EIPurpan (UMR INRA / INPT 1201 Dynafor) et PatriNat (OFB, MNHN)), 2023

Domaines et territoires