Taille : 8 - 11 mm
Diagnose :
Petite cétoine à forte pubescence dressée beige à fauve, brun noir mat ponctué de tâches pâles. Le scutellum (écusson) est ponctué latéralement (avec des impressions en fer à cheval). Le pronotum ne présente pas de plaque lisse le long de la ligne médiane.
Détermination : délicate, sur photo nécessite de bien voir l'écusson.
Espèces proches : se distingue d'Oxythyrea funesta par la plus forte pilosité et l'absence de taches blanches sur le pronotum. La ponctuation de l'écusson est le principal critère de distinction avec Tropinota squalida (Scopoli, 1763)
Période d'observation : Les adultes sont actifs de mars à septembre.
Biologie-éthologie :
L'adulte est floricole, consommant tous les organes végétaux riches en sucre, bourgeons compris. La larve se développe dans les matières végétales en décomposition, le terreau ou le bois vermoulu. Le cycle de développement est d'un an.
Biogéographie et écologie :
Cette espèce occupe toute l'Europe centrale et du sud-est. Elle est largement répandue mais plus commune en zone méditerranéenne. Elle fréquente les milieux ouverts, garrigues, pelouses, milieux littoraux, allées forestières etc.
D'après :
PAULIAN, R. & BARAUD, J. 1982. Faune des Coléoptères de France II : Lucanoidea et Scarabaeoidea. Encyclopédie Entomologique XLIII, Lechevalier, Paris, 473 p.
L. Valladares (EIPurpan (UMR INRA / INPT 1201 Dynafor)),
2019