Espèce

cd_nom

Fiche descriptive

Taille : 8 - 11 mm

Diagnose :
Petite cétoine, à dense pubescence dressée beige à fauve, brun noir mat à tâches pâles. Le scutellum (écusson) a une ponctuation caractéristique, limitée aux angles antérieurs.

Détermination :
Délicate, sur photo nécessite de bien voir l’écusson.

Espèces proches :
Se distingue d’Oxythyrea funesta par la plus forte pilosité et l’absence de taches blanches sur le pronotum. La ponctuation de l’écusson est le principal critère de distinction avec Tropinota hirta (Poda, 1761).

Période d’observation :
Les adultes sont actifs de mars à septembre.

Biologie-éthologie :
L’adulte est floricole, consommant pollen, nectar, étamines des fleurs, et même boutons floraux. La larve se développe dans les matières végétales en décomposition, le terreau ou le bois vermoulu. Le cycle de développement est d’un an.

Biogéographie et écologie :
T. squalida occupe tout le bassin méditerranéen et remonte plus ou moins au nord, en particulier le long de la façade atlantique. L’espèce est souvent commune dans les milieux ouverts, garrigues, pelouses, milieux littoraux etc.

D’après :
PAULIAN, R. & BARAUD, J. 1982. Faune des Coléoptères de France II : Lucanoidea et Scarabaeoidea. Encyclopédie Entomologique XLIII, Lechevalier, Paris, 473p. 

L. Valladares (EIPurpan (UMR INRA / INPT 1201 Dynafor)), 2019

Domaines et territoires