Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages
Ophrys insectifera L., 1753

Ophrys mouche ( Français )

Fly Orchid (Anglais)

(Equisetopsida, Asparagales)

Statuts biogéographiques

Territoire Statut biogéographique Sources
France métropolitaine Présente (indigène ou indéterminé)

Espèce évaluée sur Liste Rouge

Scope Nom Catégorie Critère Liste rouge
Monde Liste rouge mondiale de l'UICN (évaluation 2011) (listé Ophrys insectifera L.) LC
Europe Liste rouge européenne de l'UICN 2011 (listé Ophrys insectifera L.) LC
France Liste rouge de la flore vasculaire de France métropolitaine (2019) (listé Ophrys insectifera L.) LC
Régions La Liste rouge de la Flore vasculaire menacée en Alsace (2014) (listé Ophrys insectifera L., 1753) VU D2
Régions Liste rouge de la flore vasculaire d'Aquitaine (2018) (listé Ophrys insectifera L., 1753) LC
Régions Liste rouge de la flore vasculaire de la région Auvergne (2013) (listé Ophrys insectifera L.) NT pr. D1
Régions Liste rouge de la flore vasculaire de Basse-Normandie (2015) (listé Ophrys insectifera L., 1753) LC
Régions Liste rouge de la flore de Bourgogne (2015) (listé Ophrys insectifera L., 1753) LC
Régions Liste rouge des plantes vasculaires de la région Centre (2013) (listé Ophrys insectifera L., 1753) LC
Régions Liste rouge régionale de la flore vasculaire de Franche-Comté (2014) (listé Ophrys insectifera L., 1753) LC
Régions Liste rouge de la Flore vasculaire de Haute-Normandie (2015) (listé Ophrys insectifera L.) LC
Régions Liste rouge régionale de la flore vasculaire d'Ile de France (2014) (listé Ophrys insectifera L.) LC
Régions Liste rouge de la flore vasculaire du Limousin (2013) (listé Ophrys insectifera L.) LC
Régions Liste rouge régionale de la flore vasculaire de Lorraine (2015) (listé Ophrys insectifera L., 1753) LC
Régions Liste rouge de la flore vasculaire de Midi-Pyrénées (2013) (listé Ophrys insectifera L., 1753) LC
Régions Inventaire de la flore vasculaire du Nord-Pas-de-Calais (Ptéridophytes et Spermatophytes) : raretés, protections, menaces et statuts (2016) (listé Ophrys insectifera L.) LC
Régions Liste rouge de la flore vasculaire des Pays de la Loire (2015) (listé Ophrys insectifera L., 1753) LC
Régions Inventaire de la flore vasculaire (Ptéridophytes et Spermatophytes) de la Picardie. Raretés, protections, menaces et statuts (2012) (listé Ophrys insectifera L.) LC
Régions Liste rouge de la Flore vasculaire de Poitou-Charentes (2018) (listé Ophrys insectifera L., 1753) LC
Régions Liste rouge des Orchidées de Poitou-Charentes (2016) (listé Ophrys insectifera L.) LC
Régions Liste rouge de la flore vasculaire de Rhône-Alpes (2015) (listé Ophrys insectifera L.) LC

Espèce déterminante de l'inventaire ZNIEFF

Données ZNIEFF continentales

Communautaire :

• Application de la Convention CITES (Convention de Washington) au sein de l'Union européenne : Annexe B
  • Suspension de l'introduction dans l'Union européenne de spécimens de certaines espèces de faune et de flore sauvages : Article premier

• De portée départementale :

• Réglementation de la cueillette de certaines plantes sauvages dans le département de Meurthe-et-Moselle: Article 3
  • Liste des espèces végétales sauvages pouvant faire l'objet d'une réglementation préfectorale dans les départements d'outre-mer : Article 1

• De portée régionale :

• Liste des espèces végétales protégées en région Auvergne : Article 1
  • Liste des espèces végétales protégées en région Nord-Pas-de-Calais : Article 1