Merci pour votre contribution à l’amélioration de l’INPN. Nous avons transmis ces informations à un expert pour vérification et correction.
Pour se procurer la photo originale ou demander une autorisation d'utilisation, consulter :
Conservatoire botanique national du Bassin parisien Muséum national d'Histoire naturelle Case Postale 51 61, rue Buffon 75231 PARIS cedex 05 cbnbp@mnhn.fr
Plante vivace mesurant entre 60 cm et 1 mètre de hauteur. Elle est glabre et possède une souche épaisse et fibreuse. Les tiges sont dressées et rigides. Les feuilles, larges de 3 à 8 mm, sont planes et légèrement scabres. La ligule est très courte et tronquée. La panicule est composée de rameaux scabres, disposés en verticilles de 2 à 5, et peu ou pas contractés après la floraison. Les épillets, mesurant 4 mm de long, sont ovoïdes, verts, peu nombreux et solitaires. Ils sont portés par de longs pédicelles et ne sont pas groupés en fascicules. Les glumes sont égales, obtuses ou brièvement acuminées, et présentent trois nervures. Les glumelles sont légèrement pubescentes et de couleur noirâtre. Elles possèdent une arête de 10 à 12 mm, soit trois fois plus longue que les glumes.
Détermination
Facile.
Espèces proches
Piptatherum virescens est proche des deux autres espèces de Piptatherum connues en France, Piptatherum paradoxum et Piptatherum caerulescens. Ce dernier s'en différencie facilement par son port et ses longues ligules. La différence avec Piptatherum paradoxum peut cependant s'avérer plus complexe et nécessite la mesure des pièces florales : chez Piptatherum paradoxum les glumes font 5 à 8 mm et dépassent la lemme de plus de 1,5 mm tandis que chez Piptatherum virescens les glumes font 3 à 4,5 mm et dépassent la lemme de moins de 1 mm. Ce taxon est certainement actuellement à transférer dans le genre Achnatherum.
Période d'observation
Cette espèce fleurit entre mai et juillet.
Biologie-éthologie
Piptatherum virescens est une graminée hermaphrodite pollinisée par le vent.
Biogéographie et écologie
Cette espèce est présente dans le sud de l'Europe jusqu'au sud de la Russie et dans la Transcaucasie. En France elle se retrouve uniquement sur les Causses. Elle affectionne les ourlets et balmes ombragées sur ubacs calcaires.
La carte présente une synthèse à la maille 10 x 10 km des données d’observation de l’espèce transmises au SINP. Ces données ont été soumises à des filtres de validation.
Carte de répartition issue du programme Atlas de la Biodiversité Départementale et des Secteurs Marins
Répartition actuelle en France métropolitaine
La carte présente une couche de répartition de référence de l’espèce à l’échelle des départements et des secteurs marins. Les données de présence et d’absence ont été établies par expertise au sein d’un réseau de partenaires. Cette répartition de référence est utilisée dans le processus de validation des données du SINP au niveau de l’INPN.
Carte de répartition issue du programme Atlas de la Biodiversité Départementale et des Secteurs Marins
Présence certaine
Correspond à un signalement sur la base d'au moins une observation avérée dans une période de 10 ans (20 ans pour les invertébrés peu connus) précédant l'année de référence et aucune présomption de disparition depuis l'obtention de la dernière donnée ni doute sur le caractère reproducteur et implanté de cette population. Pour les espèces migratrices, la pr&easence indiqu&eae concerne les zones de reproduction.
Présence probable
Ce statut se base sur un ou plusieurs des critères suivants :
une recherche de l'espèce incomplète mais présence de milieux favorables ;
une écologie de l'espèce compatible avec l'hypothèse de sa présence ;
une dernière observation fiable remontant à plus de 10 ans par rapport à la date de référence, aucune recherche spécifique récente et aucune présomption de disparition depuis cette date [vertébrés, plantes et invertébrés bien étudiés (rhopalocères, orthoptères, odonates...)] ;
une dernière observation fiable remontant à plus de 20 ans, aucune recherche spécifique récente et aucune présomption de disparition depuis cette date [taxons peu connus : fonge, nombreux invertébrés...].
Absence probable ou certaine
Ce point recouvre l'absence, par nature plus difficile à démontrer que la présence. Ce statut se base sur un ou plusieurs des critères suivants :
une recherche ciblée intensive mais infructueuse ;
l'absence de milieux adéquats ;
une espèce non observée alors que sa présence est facile à détecter ;
une présence peu vraisemblable pour des raisons historiques ou biogéographiques.
Ce statut doit également être attribué à un département dans lequel la présence de l'espèce est occasionnelle.
Absence liée à une disparition avérée
Cas particulier d'absence liée à une disparition avérée depuis moins d'un demi-siècle (les disparitions anciennes sont traitées comme « absence probable ou certaine »).
Pas d'informations
Dans l'état des connaissances, on ne peut pas se prononcer sur la présence ou l'absence actuelle dans le département. Il s'agit du statut utilisé par défaut quand on ne se situe pas dans une des catégories précédente ou dès lors qu'il y a un doute.
Rédigée par
ESCUDER Olivier
Validée par ESCUDER Olivier
le
19/10/2021
Présence mondiale (source GBIF)
La carte présente la répartition mondiale de l’espèce à partir des données du GBIF (Global Biodiversity Information Facility - Système mondial d'information sur la biodiversité).