Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages

Osmunda regalis L., 1753

Osmonde royale, Fougère fleurie ( Français )

Royal Fern (Anglais)

Osmonde royale (Français, Réunion)

(Equisetopsida, Osmundales)

Statuts biogéographiques

Territoire Statut biogéographique Sources
France métropolitaine Présente (indigène ou indéterminé)
Saint-Pierre-et-Miquelon Présente (indigène ou indéterminé)
Réunion Présente (indigène ou indéterminé)
Guyane française Absente Funk et al. (2007)

Espèce évaluée sur Liste Rouge

Scope Nom Catégorie Critère Liste rouge
Monde Liste rouge mondiale de l'UICN (évaluation 2014) (listé Osmunda regalis L.) LC
Europe Liste rouge européenne de l'UICN 2017 (listé Osmunda regalis L.) LC
France Liste rouge de la flore vasculaire de France métropolitaine (2019) (listé Osmunda regalis L.) LC
France Liste rouge de la Flore vasculaire de la Réunion (2010) (listé Osmunda regalis) EN B2ab(ii)
Régions La Liste rouge de la Flore vasculaire menacée en Alsace (2014) (listé Osmunda regalis L., 1753) NT pr.C2a(i)
Régions Liste rouge de la flore vasculaire d'Aquitaine (2018) (listé Osmunda regalis L., 1753) LC
Régions Liste rouge de la flore vasculaire de la région Auvergne (2013) (listé Osmunda regalis L.) EN B2ab(i, ii, iii, iv)
Régions Liste rouge de la flore vasculaire de Basse-Normandie (2015) (listé Osmunda regalis L., 1753) LC
Régions Liste rouge de la flore de Bourgogne (2015) (listé Osmunda regalis L., 1753) VU EN (B2ab(ii,iii,iv)) - 1
Régions Liste rouge de la flore vasculaire de Bretagne (2015) (listé Osmunda regalis L., 1753) LC
Régions Liste rouge des plantes vasculaires de la région Centre (2013) (listé Osmunda regalis L., 1753) LC
Régions Liste rouge régionale de la flore vasculaire de Corse (2015) (listé Osmunda regalis L.) LC
Régions Liste rouge régionale de la flore vasculaire de Franche-Comté (2014) (listé Osmunda regalis L., 1753) LC
Régions Liste rouge de la Flore vasculaire de Haute-Normandie (2015) (listé Osmunda regalis L.) VU D
Régions Liste rouge régionale de la flore vasculaire d'Ile de France (2014) (listé Osmunda regalis L.) VU D2
Régions Liste rouge de la flore vasculaire du Limousin (2013) (listé Osmunda regalis L.) LC
Régions Liste rouge régionale de la flore vasculaire de Lorraine (2015) (listé Osmunda regalis L., 1753) LC
Régions Liste rouge de la flore vasculaire de Midi-Pyrénées (2013) (listé Osmunda regalis L., 1753) LC
Régions Inventaire de la flore vasculaire du Nord-Pas-de-Calais (Ptéridophytes et Spermatophytes) : raretés, protections, menaces et statuts (2016) (listé Osmunda regalis L.) EN C2ai
Régions Liste rouge de la flore vasculaire des Pays de la Loire (2015) (listé Osmunda regalis L., 1753) LC
Régions Inventaire de la flore vasculaire (Ptéridophytes et Spermatophytes) de la Picardie. Raretés, protections, menaces et statuts (2012) (listé Osmunda regalis L.) EN C2(a i)
Régions Liste rouge de la Flore vasculaire de Poitou-Charentes (2018) (listé Osmunda regalis L., 1753) LC
Régions Liste rouge de la flore vasculaire de Rhône-Alpes (2015) (listé Osmunda regalis L.) NT pr. B2b(iii)

Espèce déterminante de l'inventaire ZNIEFF

Données ZNIEFF continentales

De portée départementale :

• Liste des espèces végétales faisant l'objet d'une réglementation de ramassage, de récolte ou de cession à titre gratuit ou onéreux dans le département du Loiret: Article 3
  • Liste des espèces végétales protégées en région Midi-Pyrénées : Article 5
  • Liste des espèces végétales protégées en région Midi-Pyrénées : Article 4
  • Réglementation de la récolte ou du ramassage de certaines espèces végétales sauvages dans le département de la Manche: Article 4
  • Réglementation de la récolte ou du ramassage de certaines espèces végétales sauvages dans le département de la Manche: Article 1
  • Liste des espèces végétales faisant l'objet d'une réglementation de ramassage, de récolte ou de cession à titre gratuit ou onéreux dans le département d'Indre-et-Loire: Article 2
  • Réglementation de la cueillette de certaines plantes sauvages dans le département d'Ille-et-Vilaine: Article 4
  • Réglementation de la cueillette de certaines plantes sauvages dans le département d'Ille-et-Vilaine: Article 2
  • Réglementation de la cueillette de certaines plantes sauvages dans le département de la Mayenne: Article 1er
  • Réglementant la récolte ou le ramassage de certaines espèces végétales sauvages dans le département de l'Orne: Article 4
  • Réglementant la récolte ou le ramassage de certaines espèces végétales sauvages dans le département de l'Orne: Article 1er
  • Liste des espèces végétales faisant l'objet d'une réglementation de ramassage, de récolte ou de cession à titre gratuit ou onéreux dans le département d'Eure-et-Loir: Article 3
  • Réglementation de la cueillette de certaines plantes sauvages dans le département de Meurthe-et-Moselle: Article 3
  • Réglementation de la cueillette de certaines plantes sauvages dans le département de Corse-du-Sud: Article 1
  • Réglementation de la cueillette de certaines plantes sauvages dans le département de Corse-du-Sud: Article 3
  • Protection et réglementation de certaines espèces végétales dans le département des Alpes-Maritimes: Article 1
  • Réglementation de la cueillette de certaines plantes sauvages dans le département de Loire-Atlantique: Article 6
  • Réglementation de la cueillette de certaines plantes sauvages dans le département de Haute-Corse: Article 1er
  • Réglementation relative à la récolte ou au ramassage de certaines espèces végétales sauvages dans le département du Calvados: Article 1
  • Réglementation relative à la récolte ou au ramassage de certaines espèces végétales sauvages dans le département du Calvados: Article 3
  • Liste des espèces végétales faisant l'objet d'une réglementation de ramassage, de récolte ou de cession à titre gratuit ou onéreux dans le département du Cher: Article 3
  • Liste des espèces végétales faisant l'objet d'une réglementation de ramassage, de récolte ou de cession à titre gratuit ou onéreux dans le département du Loiret: Article 4
  • Réglementation de la cueillette de certaines espèces végétales sauvages en tout temps et sur tout le territoire du département du Lot: Article 4
  • Réglementation de la cueillette de certaines plantes sauvages dans le département de Loire-Atlantique: Article 3
  • Liste des espèces végétales protégées en région Rhône-Alpes : Article 2
  • Réglementation de la cueillette de certaines plantes sauvages dans le département de Haute-Corse: Article 3
  • Liste des espèces végétales protégées dans le département de la Réunion : Article 1
  • Liste des espèces végétales faisant l'objet d'une réglementation de ramassage, de récolte ou de cession à titre gratuit ou onéreux dans le département d'Eure-et-Loir: Article 4
  • Liste des espèces végétales faisant l'objet d'une réglementation de ramassage, de récolte ou de cession à titre gratuit ou onéreux dans le département d'Indre-et-Loire: Article 3
  • Protection des espèces végétales sauvages et champignons dans le département de l'Isère: Article 2
  • Liste des espèces végétales faisant l'objet d'une réglementation de ramassage, de récolte ou de cession à titre gratuit ou onéreux dans le département du Cher: Article 4
  • Réglementation de la cueillette de certaines espèces végétales sauvages dans le département du Finistère: Article 3
  • Réglementation de la cueillette de certaines espèces végétales sauvages dans le département du Finistère: Article 11

• Prévention de l'introduction et de la propagation des espèces végétales exotiques envahissantes sur le territoire de la Réunion : Annexe 1

• De portée régionale :

• Liste des espèces végétales protégées en région Picardie : Article 1
  • Liste des espèces végétales protégées en région Champagne-Ardenne : Article 1
  • Liste des espèces végétales protégées en région Île-de-France : Article 1
  • Liste des espèces végétales protégées en région Nord-Pas-de-Calais : Article 1
  • Liste des espèces végétales protégées en région Franche-Comté : Article 1
  • Liste des espèces végétales protégées en région Provence-Alpes-Côte-d'Azur : Article 1
  • Liste des espèces végétales protégées en région Alsace : Article 1
  • Liste des espèces végétales protégées en région Lorraine : Article 1