Taille
5-10 cm de haut.
Diagnose
Petite fougère vivace (hémicryptophyte) à long rhizome grêle traçant, émettant des feuilles filiformes dressées, généralement longues de plus de 4 cm une fois adultes et majoritairement espacées de moins de 20% de leur longueur, formant des tapis denses et parfois étendus, d'un vert tendre caractéristique. La plante commence à se développer sous l'eau et fructifie après exondation, en été. Elle émet alors des sporocarpes (structures renfermant les sporanges) sphériques velus, de plus de 2 mm de diamètre à maturité, subsessiles, généralement aériens, situé à la base du feuillage.
ge.
Détermination
Moyennement difficile.
Espèces proches
Lorsque la plante n'est pas fructifiée, elle peut être confondue avec des petits joncs, des scirpes ou des Poaceae à feuilles fines. Il est donc important de rechercher minutieusement les sporocarpes ou, à défaut, les feuilles enroulées en crosse.
Période d'observation
Le développement aérien de cette espèce ainsi que sa sporulation ont lieu de juillet à septembre.
Biologie-éthologie
La Pilulaire à globules est une plante amphibie discrète, qui se développe sur sol acide et relativement pauvre en nutriments. On la trouve en bord d'étangs et de mares à niveau variable, dans des pelouses et prairies ou des landes ouvertes, voire dans les ornières de chemins et les fossés, toujours à découvert. Une exondation précoce de son milieu est nécessaire pour que la Pilulaire à globules puisse fructifier.
Biogéographie et écologie
Espèce européenne à distribution principalement occidentale, très rare, où on la trouve dans les régions caractérisées par l'abondance des étangs et des milieux marécageux. Elle est présente en général à basse altitude, jusqu'à un maximum de 1200 m.
Sources
Prelli, R., Boudrie, M. 2021. Les fougères et plantes alliées d'Europe occidentale. Éditions Biotope, Mèze : 528 p.
Tison, J.-M., De Foucault, B. (coords). 2014. Flora Gallica - Flore complète de la France. Biotope Éditions, Mèze : xx + 1196 p.
Sébastien Lesné(Orchiflor),
2022