Espèce

cd_nom

Fiche descriptive

DIAGNOSE

Plante vivace de 10 à 100 cm de hauteur formant avec l’âge des touffes à aspect cespiteux. Les feuilles disposées en rosettes basales ont un limbe linéaire-lancéolé à ovale-lancéolé, acuminé et atténué en long pétiole à la base. Très souvent pubescentes ou laineuses, mais jamais soyeuses argentées, elles sont caractérisées par 3 à 7 nervures longitudinales très marquées. Les nombreuses hampes florales sont profondément sillonnées et portent des épis brièvement ovoïdes à longuement cylindriques de 1 à 7 cm de long.

FACILITE D’IDENTIFICATION

CONFUSIONS POSSIBLES

P. argentea est proche, mais ses feuilles soyeuses argentées et ses inflorescences plus courtes (2 cm maximum) permettent de le distinguer facilement de P. lanceolata.

RÉPARTITION GÉNÉRALE

Espèce eurasiatique à large aire de répartition.

HABITAT ET BIOLOGIE

Espèce commune, ubiquiste, héliophile, acidophile à calciphile, mésoxérophile à mésohygrophile à floraison s’étalant d’avril à octobre et qui se rencontre depuis le niveau de la mer jusqu’à 2000 m d’altitude. Elle colonise les pelouses fraîches, les prairies, les pâturages, les jardins, les bords de chemin, les friches, les décombres et les champs cultivés.

Ecosphère - SPN(Ecosphère, (UMS 2006 PatriNat)), 2016