Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages

Polygonum aviculare L., 1753

Renouée des oiseaux, Renouée Traînasse ( Français )

Knotgrass (Anglais)

(Equisetopsida, Caryophyllales)

Informations générales

Diagnose :

La Renouée des oiseaux est une espèce de la famille des Polygonacées, herbacée, annuelle à vivace, à tiges grêles, au port étalé sur le sol, parfois dressé. Ses feuilles sont alternes, elliptiques lancéolées, bordées à leur base par une expansion ciliée particulière appelée ochréa. Les fleurs sont de petite taille, souvent placées isolément à l’aisselle des feuilles. Elles possèdent cinq pétales roses à blanc rosé, soudés à leurs bases, et cinq à huit étamines. La floraison s’étale de la fin du printemps aux premières gelées. Les fruits sont des akènes trigones de toute petite dimension.

Détermination :

La Renouée des oiseaux est facile à déterminer, avec son port particulier courant sur les sols. Il existe d’autres espèces de renouées, mais elles sont toutes à tiges dressées et feuilles dépassant 1 cm de longueur.

Biogéographique et écologie :

En France métropolitaine, cette espèce est commune dans toutes les régions. Son habitat privilégié correspond aux zones incultes, rudérales et délaissées, les friches et les décombres, les terres labourées et les pelouses non entretenues.

D'après : Coste, H. 1900-1906. Flore descriptive et illustrée de la France, de la Corse et des contrées limitrophes. Paul-Klincksieck, Paris. Réédité en trois tomes en 1998. Librairie scientifique et technique Albert Blanchard, Paris.

O. Escuder (UMS 2006 Patrimoine Naturel (AFB / CNRS / MNHN)), 2016

Téléchargements et liens externes

Lien vers Google

Lien vers Google Scholar

Lien vers Google Images