Espèce

cd_nom

Fiche descriptive

Taille

20-50 cm de haut.

Diagnose

Hémicryptophyte à feuillage disposé en touffe et dont les frondes ont un pétiole abondamment écailleux et un limbe progressivement réduit vers la base, luisant et à texture souple, deux fois divisé, particulièrement caractérisé par un léger duvet d’écailles filiformes sur la face supérieure. Les pennes (divisions de premier ordre) inférieures sont brusquement rétrécies à leur extrémité ; pinnules perpendiculaires aux axes, non distinctement pétiolulées et à oreillette à peine marquée. Les frondes fertiles et les frondes stériles sont semblables ou presque. Chez les premières, sores arrondis, de forme régulière, à indusie les recouvrant souvent entièrement jusqu’à leur maturité.

Détermination

Assez simple.

Espèces proches

Très bien caractérisée, d’identification relativement aisée, malgré un risque de confusion avec le Polystic à aiguillons (Polystichum aculeatum (L.) Roth) qui l’accompagne presque toujours et dont le limbe des frondes n’est pas écailleux à la face supérieure.

Période d’observation

Le développement aérien de cette espèce est printanier et sa sporulation a lieu de juillet à septembre.

Biologie-éthologie

Le Polystic de Braun est une plante des hêtraies-sapinières sombres et pentues, à atmosphère humide, surtout dans des ravins encaissés, parmi des blocs rocheux en bords de torrents, sur substrats siliceux plus ou moins acides, à 700-1400 m d’altitude.

Biogéographie et écologie

Espèce orophyte holarctique des régions tempérées et froides de l’hémisphère nord. Très rare en France où elle n’est présente que dans les Vosges et les Pyrénées centrales.

Sources
Prelli, R., Boudrie, M. 2021. Les fougères et plantes alliées d'Europe occidentale. Éditions Biotope, Mèze : 528 p.
Tison, J.-M., De Foucault, B. (coords). 2014. Flora Gallica - Flore complète de la France. Biotope Éditions, Mèze : xx + 1196 p.

Sébastien LESNE(Orchiflor), 2023

Domaines et territoires