Espèce

cd_nom

Fiche descriptive

Taille

20 à 60 cm (à horizontale).

Diagnose

Plante marine formant des colonies, à rhizome épais couverts de fibres brunes. Feuilles en rubans atteignant 50 cm de long pour 1-1.5 cm de large et organisées en faisceaux de 6 à 8 feuilles. Entières et obtuses à leur sommet, elles possèdent 10 à 13 nervures. Inflorescence (rare) portée par un pédoncule de 10 à 20 cm portant un corymbe de 3 à 6 fleurs à fortes « bractées » verdâtres (spathes). Fruit mûr un peu charnu ressemblant à une « olive » qui se détache pour flotter à la surface de l’eau. Une seule graine.

Le caractère strictement marin de Posidonia oceanica prévient toutes confusions avec les plantes d’eaux douces ou saumâtres. Cymodocea nodosa est une plante beaucoup plus grêle dont les feuilles ne dépassent pas 2 à 4 mm (jusqu’à 15mm chez P. oceanica), et sont denticulées au sommet. Zostera marina possède un rhizome nu sans fibres brunes et des feuilles à 1-7 nervures (10-13 chez P. oceanica).

Floraison (rare) entre septembre et novembre.

Espèce hémicryptophyte aquatique (vivace), appartenant à la petite famille monogénérique des Posidoniaceae. Cette espèce sociale forme de grands herbiers sous-marins, des milieux extrêmement importants dans l’écosystème marin méditerranéen. Ses fruits, rarement produits, sont flottants et lui permettent une dissémination à grande distance en complément de la reproduction végétative. Posidonia oceanica est une espèce hermaphrodite, hydrograme et hydrochore.

Espèce endémique méditerranéenne dispersée dans l’ensemble du bassin. Posidonia oceanica pousse sur le littoral à faible profondeur (rarement à plus de 30 m), dans des eaux chaudes à salinité élevée et peu turbides.

Tison J.-M., De Foucault B. (coords). 2014. Flora gallica - Flore de France. Ed. Biotope (Mèze), 1196p.