Species

Fact sheet

Taille

5 à 15 cm (hauteur).

Diagnose

Plante herbacée vivace de petite taille sans tige, à feuilles réunies en rosette. Ces dernières sont ovales-oblongues, très discrètement dentées, non gaufrées et non farineuses mais légèrement pubescentes à la face supérieures et bordées de glandes rougeâtres soulignant le contour du limbe. Hampe à fleurs roses à gorge blanche sont portées par des pédicelles plus longs que les bractées et ont un calice subcylindrique.

Chez Primula pedemontana, la présence de glandes marginales rouges bien visibles écarte tout risque de confusion avec les espèces proches comme P. hirsuta, P. marginata, P. latifolia ou P. farinosa.

Floraison entre avril et juillet.

Espèce hémicryptophyte (herbacée vivace) appartenant à la famille des Primulaceae. Cette famille compte des plantes terrestres ou aquatiques à appareil végétatif assez varié. Elles ont généralement des fleurs de type 5, avec des sépales et des pétales soudés au moins à leur base. Primula pedemontana est une espèce hermaphrodite, entomogame et barochore.

Espèce sub-endémique du massif ouest-Alpin (France et Italie) et population relique dans la chaîne Cantabrique espagnole. Primula pedemontana est une espèce des rochers, fissures, et pelouses rocailleuses mésophiles sur sols siliceux aux étages subalpins et alpins (1700-2800 m). Cette espèce est très rare en France.

Tison J.-M., De Foucault B. (coords). 2014. Flora gallica - Flore de France. Ed. Biotope (Mèze), 1196p.