cd_nom

Fiche descriptive

Taille

2-15(20) m de haut.

Diagnose

Arbre de taille moyenne, à ramure élancée et à écorce brune formant un liège mince. Feuilles semi-persistantes, de couleur vert foncé luisant à la face supérieure, vert clair mat et légèrement tomenteuses à la face inférieure. Pétiolées et munies de stipules linéaires, elles sont ovales et se caractérisent par des lobes terminés par une petite pointe aiguë et atteignant moins de la moitié de la profondeur du limbe. Les plus grandes dépassant souvent 10 cm de long. Les chatons mâles sont longs et grêles, plus ou moins pendants, tandis que les fleurs femelles sont solitaires et entourées d'un involucre de nombreuses petites écailles imbriquées. Les glands, qui mûrissent en deux ans, sont très brièvement pédonculés et atteignent 3-4 cm de long, mais sont souvent mal développés. La cupule est large de 1,5-2,5 cm, écailles comprises. Ces dernières sont toutes, sauf les basales, étirées en longues pointes étalées à réfléchies.

Détermination

Assez simple.

Espèces proches

Quercus crenata Lam. est un taxon hybridogène fixé, aujourd'hui considéré comme une espèce à part entière. Il se distingue de ses parents (Quercus cerris L. et Quercus suber L.) par la forme de ses feuilles ainsi que les caractéristiques de la cupule de ses glands.

Période d'observation

Cet arbre méditerranéen fleurit d'avril à juin.

Biologie-éthologie

Le Faux Chêne-liège est un arbre des forêts méditerranéennes et supraméditerranéennes caducifoliées en situations fraîches. Il se développe sur des sols profonds et argileux, un peu acides, entre 0 et 500 m d'altitude, plus rarement au-dessus.

Biogéographie et écologie

Arbre sténoméditerranéen présent en Italie continentale, en Sicile, dans les Balkans ainsi qu'en France métropolitaine. Pour cette dernière, seul deux départements l'abritent en quelques de stations constituées d'individus plus ou moins isolés : Le Var et les Alpes-Maritimes.

Sources
Danton, P., Baffray, M. 2000. Inventaire des Plantes protégées en France. Nathan, Torino (Italia) : 294 p.
Tison, J.-M., De Foucault, B. (coords). 2014. Flora Gallica - Flore complète de la France. Biotope Éditions, Mèze : xx + 1196 p.
Tison, J.-M., Jauzein, P. & Michaud, H. 2014. Flore de la France méditerranéenne continentale. Naturalia Publications : 2080 p.

Sébastien Lesné(Orchiflor), 2022

Fiches descriptives

A. LOMBARD, juillet 2003. In Muséum national d'Histoire naturelle [Ed]. Conservatoire botanique national du Bassin parisien, site Web. http://www.mnhn.fr/cbnbp.

Domaines et territoires