Espèce

Fiche descriptive

Taille

9.5 – 22 mm.

Diagnose

Capricorne à corps noir recouvert d’une pubescence jaune ou grise, répartie sur les élytres en mouchetures obliques irrégulière. Le pronotum noir et bombé est orné de 3 bandes longitudinale de pubescence jaune ochracé (une médiane et 2 latérales).

La détermination est délicate.

Les espèces du genre Agapanthia dont elle se distingue par sa pubescence élytrale en macules fines régulièrement disposés, le premier article des tarses postérieurs nettement plus long que l’onychium, les antennes jaunâtres avec le troisième article antennaire pourvu d’une houppe de poils à son extrémité.

L’adulte est actif de fin avril à juillet.

La larve se développe dans la tige de nombreuses plantes herbacées notamment des genres Carduus, Onopordon, Cirsium mais aussi Daucus, Dipsacus, Laserpitium, Heracleum, Ferula, Pyrethrum, Pastanica.

Espèce répandue en Europe moyenne et méditerranéenne. En France, elle est commune en région méditerranéenne, mais elle est également observée dans des stations chaudes et bien exposées du centre-nord. Son habitat est constitué de milieux ouverts : pelouses, prairies, friches et bords de chemins.

Touroult, J., Cima, V., Bouyon, H., Hanot, C., Horellou, A., Brustel, H. 2019.Longicornes de France Atlas préliminaire (Coleoptera : Cerambycidae & Vesperidae). Supplément au bulletin d’ACOREP – France, Paris. 176 p.

L. Valladares (EIPurpan (UMR INRA / INPT 1201 Dynafor)), 2022