Espèce

Fiche descriptive

Taille

11 – 28 mm.

Diagnose

Capricorne à stature courte et large. Le corps noir est recouvert d’une pubescence courte, très dense, uniforme jaune plus ou moins verdâtre, d’aspect poudreux. Antennes noires robustes, dépassant le corps, à articles plus ou moins longuement jaunes à leur base.

La détermination est délicate.

Les espèces du genre Agapanthia dont elle se distingue par sa pubescence élytrale dense régulièrement répartie, le premier article des tarses postérieurs plus court que l’onychium, le troisième article antennaire pourvu d’une houppe de poils à son extrémité.

L’adulte est actif de mai à juillet.

La larve est strictement inféodée aux plantes du genre Verbascum dans les tiges desquelles elles se développent. L’adulte est diurne et s’observe sur les tiges de sa plante-hôte.

Espèce d’Europe méridionale avec quelques stations isolées en Europe centrale. En France, elle occupe principalement le pourtour méditerranéen, à moins de 1000 m. d’altitude. Espèce discrète, localisée et sporadique, étroitement liée à la dynamique fugace des molènes dont elle dépend, plantes pionnières de milieux remaniés.

Touroult, J., Cima, V., Bouyon, H., Hanot, C., Horellou, A., Brustel, H. 2019. Longicornes de France Atlas préliminaire (Coleoptera : Cerambycidae & Vesperidae). Supplément au bulletin d’ACOREP – France, Paris. 176 p.

L. Valladares (EIPurpan (UMR INRA / INPT 1201 Dynafor)), 2022