cd_nom

Fiche descriptive

Taille :

19 – 35 mm

Diagnose :

Grand longicorne de coloration noir ou brun-noir, plus ou moins bronzé, lisse et brillant, recouvert d'une pubescence très éparse, blanchâtre ou jaunâtre, disposée en mouchetures irrégulières sur les élytres.

Détermination : 

délicate.

Espèces proches :

Elle se distingue des autres Monochamus par un écusson couvert de pubescence rousse, à l'exception d'une petite aire basale dénudée, des antennes noires, le scutellum à pubescence grise et les élytres avec une dépression transverse vers le tiers basal.

Période d'observation :

Les adultes sont actifs de juin à septembre.

Biologie-éthologie :

La larve se développe dans les grosses branches et les troncs d'arbres dépérissant ou récemment morts des conifères, surtout des épicéas, plus rarement dans le sapin et le pin. Le cycle biologique dure un an, parfois deux.

Biogéographie et écologie :

Espèce d'Europe septentrionale et des montagnes d'Europe centrale. En France, elle est limitée au nord des Alpes et au Jura à moyenne altitude dans les pessières et forêts résineuses.

 D'après :
- Berger, P. 2012. Coléoptères Cerambycidae de la faune de France continentale et de Corse - Actualisation de l'ouvrage d'André Villiers, 1978. Revue de l'Association Roussillonnaise d'Entomologie, supplément tome XXI, 664 p.
- Touroult, J., Cima, V., Bouyon, H., Hanot, C., Horellou, A., Brustel, H., 2019 – Longicornes de France Atlas préliminaire (Coleoptera : Cerambycidae & Vesperidae). Supplément au bulletin d'ACOREP – France, Paris. 176 p.

Lionel Valladares((UMR INRA / INPT 1201 Dynafor), 2021

Domaines et territoires