Espèce

cd_nom

Fiche descriptive

Taille :

5 – 8 mm

Diagnose :

Corps à téguments brun-noir, rougeâtre par endroits. Tête, pronotum et élytres, recouverts d’un duvet mélangé roux, gris et noir, portent de longues soies nombreuses. Les élytres, nettement tronqué à l’apex, sont recouverts de poils roux et présentent une bande blanchâtre large, transverse et oblique sur leur premier tiers. Chacun d’eux portent trois carènes saillantes longitudinales.

Détermination : 

délicate.

Espèces proches :

Elle se distingue des autres Pogonocherus par la base des élytres présentant une large bande claire oblique et une suture claire ainsi que par la présence de deux touffes de poils noirs entre les yeux.

Période d’observation :

Les adultes sont présents toute l’année.

Biologie-éthologie :

La larve se développe dans les branches et branchettes mortes des conifères : pin, épicéa, sapin, mélèze… Elle est également signalée du châtaignier et du figuier. Le cycle biologique est de deux ans.

Biogéographie et écologie :

Espèce répandue dans toute la zone paléarctique. En France, elle est largement répartie dans les reliefs et les plantations résineuses de plaine.

 D’après :
- Berger, P. 2012. Coléoptères Cerambycidae de la faune de France continentale et de Corse - Actualisation de l'ouvrage d'André Villiers, 1978. Revue de l’Association Roussillonnaise d’Entomologie, supplément tome XXI, 664 p.
- Touroult, J., Cima, V., Bouyon, H., Hanot, C., Horellou, A., Brustel, H., 2019 – Longicornes de France Atlas préliminaire (Coleoptera : Cerambycidae & Vesperidae). Supplément au bulletin d’ACOREP – France, Paris. 176 p.

Lionel Valladares((UMR INRA / INPT 1201 Dynafor), 2021

Domaines et territoires