Species
Plantes, mousses et fougères

cd_nom

118192

Cabbage Rose (English)

Rosa gallica L., 1753

Fact sheet

Taille/poids

Entre 20 et 80 cm de haut.

Diagnose

Cet arbrisseau ne dépasse pas 80 cm de hauteur et ne développe pas de tige principale forte. Ses aiguillons sont très inégaux : certains sont forts et crochus, tandis que d'autres sont plus faibles et droits. Ils sont souvent entremêlés d'acicules glanduleuses. Les feuilles comportent principalement 5 folioles grandes, ovales ou orbiculaires, épaisses et pubescentes-blanchâtres avec des nervures saillantes sur la face inférieure. Les dents des feuilles sont peu profondes. Les stipules sont toutes étroites. Les fleurs, d'un rouge vif ou foncé, sont grandes et généralement solitaires, sans bractées. Les pédicelles sont longs et glanduleux. Les sépales sont appendiculés, se replient après la floraison, et sont caducs. Les styles sont inclus, avec des stigmates regroupés en une tête velue.

Détermination

Facile.

Espèces proches

Rosa gallica se différencie des autres espèces de Rosa par ses aiguillons hétéromorphes.

Période d'observation

Cette espèce fleurit entre mai et juillet.

Biologie-éthologie

Rosa gallica est un sous-arbrisseau hermaphrodite pollinisé par les insectes.

Biogéographie et écologie

Cette espèce est présente à l'état spontané en Europe centrale, jusque dans la Transcaucasie et en Turquie. En France, on la retrouve principalement dans le centre, le sud-ouest et le sud-ouest. Rosa gallica est une espèce qui se développe dans les fourrés arbustifs et d'arbrisseaux, planitiaires à collinéens, méridionaux. On la retrouve également dans les lisières des boisements thermophiles comme les chênaies pubescentes. Elle est souvent également naturalisée

Léo Giardi(Mibora), 2024

Descriptive sheets

R. BAJON, janvier 2000. In Muséum national d'Histoire naturelle [Ed]. Conservatoire botanique national du Bassin parisien, site Web. http://www.mnhn.fr/cbnbp.

Domains and territories

Continental

Metropolitan France