Species
Plantes, mousses et fougères

cd_nom

120091

Downy Willow (English)

Salix lapponum L., 1753

Fact sheet

Taille

30 à 100 cm (hauteur).

Diagnose

Plante ligneuse, arbuste de taille très modeste à port dressé et un peu ramifié. Les rameaux de l'année portent une pilosité abondante, dense et argentée. Les bourgeons sont brun-foncé à noirâtre. Les feuilles ont elles aussi une pilosité dense et argentée sur tout le limbe, masquant complètement l'épiderme sur la face inférieure. Les inflorescences sont portées par de courts pédoncules (<30 % de l'inflorescence) seulement pourvu de feuilles rudimentaires.

Détermination

Moyennement difficile.

Espèces proches

Peu de confusions possibles dans le Massif central. En revanche, dans les Pyrénées des confusions possibles avec Salix ceretana. Cette dernière est un hybride fixé dont Salix lapponum est un des parents, et s'en distingue par des rameaux de l'année et des feuilles moins pubescentes, non argentés, et à la pilosité ne masquant pas l'épiderme à la face inférieure des feuilles (rameaux de l'année et feuilles argentées, à pilosité dense masquant l'épiderme à la face inférieure chez Salix lapponum).

Période d'observation

Floraison entre mai et juillet.

Biologie-éthologie

Espèce chaméphyte (ligneux de petit taille) de la famille des Salicaceae, modeste de famille de 1000 espèces d'arbres, arbustes et arbrisseaux regroupant notamment les Saules et les Peupliers. Salix helvetica est une espèce anémogame et anémochore. Salix lapponum est une espèce anémogame et anémochore.

Biogéographie et écologie

Espèce eurasiatique : hautes latitudes de l'Europe jusqu'en Sibérie occidentale, au sud jusqu'aux Pyrénées et dans les Carpates. Espèce rare en France : Massif central et Pyrénées-Orientales. Salix lapponum est une espèce des landes marécageuses et des marais tourbeux acides aux étages boréomontagnards et subalpins, dans des stations froides (1000 – 2200 m).

Sources
Tison, J.-M., De Foucault, B. (coords). 2014. Flora Gallica - Flore de France, Ed. Biotope (Mèze), 1196p.

Simon Contant(Contant Simon - Botaniste Phytosociologue), 2024

Domains and territories

Continental

Metropolitan France