Espèce

cd_nom

Fiche descriptive

Diagnose :

Le Sureau noir est une espèce de la famille des Adoxacées (mais Caprifoliacées dans l'ancienne classification traditionnelle), de type arbustif, vivace, dont la hauteur peut aller jusqu’à 7 m, à tiges ligneuses remplies par une moelle de couleur blanchâtre. Ses feuilles sont opposées et composées de cinq à neuf folioles, de forme ovale et pointue, toujours en nombre impair. Les fleurs sont très odorantes et disposées en un large corymbe en forme de coupe. Elles possèdent un calice à cinq tout petits sépales, cinq pétales blancs soudés à leurs bases et cinq étamines à anthères jaunes. La floraison se déroule en fin de printemps et début d’été. Les fruits sont des baies globuleuses de couleur violacée à noire lorsqu’elles sont matures.

Le Sureau noir est facile à déterminer, néanmoins d’autres espèces de sureaux peuvent être rencontrées. Le Sureau rouge ou Sureau en grappes (Sambucus racemosa L.) se distingue par des tiges remplies par de la moelle jaunâtre et des fruits rouge orangé lorsqu’ils sont à maturité. En outre, cette espèce est plutôt montagnarde. Le Sureau Yèble ou Sureau Hièble (Sambucus ebulus L.), quant à lui,  ne possède jamais de tiges ligneuses (elles sont annuelles et restent de couleur verte) et ses anthères sont rouge violacé. L’architecture des inflorescences des viornes (genre Viburnum) ressemble à celle du Sureau noir, cependant les viornes n’ont jamais de feuilles composées, mais des feuilles simples.

En France métropolitaine, cette espèce est commune dans toutes les régions. Son habitat privilégié correspond aux forêts, bosquets, lisières et orées.

D'après : Coste, H. 1900-1906. Flore descriptive et illustrée de la France, de la Corse et des contrées limitrophes. Paul-Klincksieck, Paris. Réédité en trois tomes en 1998. Librairie scientifique et technique Albert Blanchard, Paris.

O. Escuder(UMS 2006 Patrimoine Naturel (AFB / CNRS / MNHN)), 2016